Casquette gavroche : la nouvelle tendance pour les jeunes

La casquette gavroche est un chapeau tendance pour les jeunes. Ce chapeau casquette a un style unique qui plaît aux jeunes. Il est confortable et pratique à porter, et permet un style à la fois sophistiqué et décontracté. Zoom sur cette pièce de mode intimement liée à l’histoire de France.

Pourquoi la casquette gavroche est-elle à la mode ?

La gavroche est un chapeau tendance pour les jeunes. Il est confortable et pratique, et il peut être porté avec une variété de vêtements. Les casquettes gavroches sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles, ce qui les rend parfaits pour les jeunes qui aiment se démarquer. Avec sa visière courte, sa forme bombée et sa forme de croissant, ce couvre-chef est très reconnaissable.

Autrefois associée aux classes ouvrières, la casquette Gavroche s’impose depuis plusieurs décennies sur la scène de la mode, revisitée par les maisons de couture et les marques en vogue. Également surnommé chapeau Baker Boy outre-manche, l’accessoire a notamment fait son entrée dans les garde-robes de fashionistas comme Katie Holmes ou Camille Charrière, mais aussi Johnny Depp ou encore Drew Barrymore. Rien que ça !

Les marques de luxe se sont emparées de cet effet de mode : Chanel propose ainsi une casquette gavroche en tweed à 1200€, et Prada a créé un modèle vendu autour de 300€. Mais rassurez-vous : d’autres modèles bien moins onéreux existent, et donneront à votre allure un style looké à moindres frais !

Pourquoi opter pour la casquette gavroche ?

La casquette gavroche à la forme cylindrique et aux bords relevés est très apprécié des jeunes pour son style unique. De plus, la gavroche peut se porter de différentes manières selon les goûts et les occasions.  Les jeunes aiment particulièrement porter la gavroche lorsqu’ils sortent en ville. Cela leur permet d’avoir un look original tout en étant bien protégés du froid ou du soleil.

La gavroche peut également être portée lors de occasions spéciales comme un anniversaire ou un mariage. Dans ces cas-là, il est possible de choisir un modèle de gavroche plus élaboré avec des ornements. Quoi qu’il en soit, la casquette gavroche est un chapeau tendance et à la mode qui plaît beaucoup aux jeunes. Ceux-ci apprécient particulièrement son style unique et original.

D’où vient le nom de la casquette gavroche ?

La casquette gavroche tire son nom d’un personnage mythique des Misérables de Victor Hugo : le jeune Gavroche, gamin des rues de Paris, qui meurt sur les barricades lors des émeutes de 1832.

La casquette qui porte son nom connaît surtout un essor à la fin du XIXème siècle en France, mais aussi en Irlande ou aux Etats-Unis. Il faut dire que le monde anglo-saxon connaît bien cet accessoire de mode, mais sous un autre nom : on parle de casquette irlandaise. La série Peaky Blinders, qui relate l’histoire d’un gang de Birmingham après la seconde guerre mondiale, fait la part belle à cette casquette.

Aujourd’hui, la casquette gavroche ou casquette irlandaise n’est plus l’apanage des classes ouvrières. Elle a fait son entrée dans le monde du sport (du golf notamment) et des grandes enseignes de luxe. Depuis les années 2000, de très nombreuses stars ont misés sur son look à la fois classe et unique. Ce béret pas comme les autres connaît, depuis cette date, une vraie renaissance.

Quels sont les critères de choix d’une casquette gavroche ?

Quel que soit le type de casquette de votre choix, le confort et l’apparence demeurent indispensables pour le sélectionner. Pour porter la casquette gavroche, il est dans ce cas recommandé de le choisir minutieusement. Avant d’envoyer votre commander sur ce site, soyez attentifs aux critères suivants pour opter pour le modèle vous mettant en valeur.

Quel est votre type de visage ?

Qu’il s’agisse d’une casquette classique ou d’une casquette gavroche, son modèle doit correspondre à votre visage. Si vous avez une morphologie ronde ou large, la casquette bouffante ou large vous convient entièrement. Les modèles ayant un design comme les casquettes de baseball ou au bec-de-canard sont en revanche à éviter. Ceux-ci ne feront qu’amplifier la taille de votre visage. Inversement, si le trait de votre visage est fin, mieux vaut opter pour une casquette étroite et privilégier le bec-de-canard.

Comment porter la casquette gavroche ?

Pour apprécier la casquette et le porter confortablement avec ses tenues au quotidien, il est important de déterminer les styles et les coloris existants en boutique. Dans ce cas, consultez le site casquette gavroche pour passer en revue les modèles existants. Pour porter convenablement cette pièce phare de votre tenue, tenez en compte les conseils suivants.

Sachez que les styles existants peuvent être sobres ou au coloris vif. Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre selon votre goût et votre tenue. Concernant les matières, les points de vente vous proposent diverses possibilités à savoir la casquette en cuir, en lin ou en tweed.

Pour le porter sur votre tête, vous êtes libre de le personnaliser selon votre style. Vous pouvez l’enfoncer droit sur la tête ou l’incliner un peu à votre droite. N’oubliez pas de demander conseil auprès d’un professionnel si vous hésitez sur le modèle convenant le plus à votre goût.

Conseil pour l’harmoniser avec votre tenue

Contrairement à d’autres types de casquettes, le modèle gavroche constitue un accessoire indépendant de votre tenue. Mieux vaut donc ne pas la surcharger avec d’autres accessoires imposants. Tel est le cas par exemple des bijoux comme des boucles d’oreilles ou des écharpes féminines. Surtout si celles-ci sont dotées de grosse maille. Privilégiez plutôt un foulard en soie au lieu de ces types d’écharpes si vous souhaitez reproduire un look vintage. Si en revanche vous le portez avec une tenue allégée, vous concrétisez un style élégant et soigné correspondant à tout évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.