Avec l’hiver qui s’annonce rude, vous devez prioriser certains aliments notamment les légumes verts, les poissons gras et les fruits secs. Néanmoins, si l’alimentation est importante pendant la saison hivernale pour certains, le choix de leur tenue vestimentaire reste une priorité pour d’autres. Pour ces derniers, porter les vêtements adaptés pour l’hiver leur évite d’avoir froid au risque de tomber malade.
Maintenant, il est temps de faire l’inventaire de votre garde-robe et de sortir les doudounes, les jackets, les parkas et toutes les panoplies associées à votre prochaine tenue d’hiver : les gants, les écharpes, les bonnets. Toutefois, pour suivre la tendance tout en alliant confort et douceur avec une doudoune, vous devez savoir comment la choisir. Quels sont les indices à connaître pour une doudoune stylée qui vous maintiendra au chaud durant l’hiver ? Pour vous préparer à accueillir le froid durant la saison hivernale, des points importants sont à mettre en lumière.
Doudoune pour l’hiver : les points importants
Comme en été, la tenue vestimentaire en hiver est tout aussi importante pour se sentir à l’aise à tout moment. Pour l’hiver, et pour vos tenues vestimentaires , n’hésitez pas à opter pour des vêtements qui vous offrent l’aisance à toute épreuve. Parmi les vêtements indispensables pour la saison hivernale, vous avez d’innombrables choix, à savoir :
- La jacket ou la veste d’hiver pour homme ;
- Le manteau à capuche pour femme ;
- La doudoune en duvet d’oie ou en plume de canard ;
- La doudoune en matière synthétique.
En revanche, avant de choisir les vêtements nécessaires pour vous apporter de la chaleur, vous devez avoir en tête quelques critères à ne pas négliger :
- La qualité des tissus des doudounes, des parkas, du manteau ou autres ;
- Le prix d’une doudoune suivant les marques (Patagonia ou autres) ;
- Le modèle de doudoune ;
- Les couleurs d’une doudoune ;
- L’isolation des doudounes (Primaloft black ou autres).
Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre doudoune, déterminer à l’avance l’utilisation à laquelle vous prédestinez votre doudoune. Par exemple, la porterez-vous pour une randonnée en montagne ou des vacances au ski ? En effet, le choix des vêtements à porter dépend essentiellement de certaines activités.
Doudounes : quelle matière pour l’isolation ?
L’isolation sur une doudoune se distingue en 3 parties. Vous pouvez avoir une doudoune en duvet d’oie ou de plume de canard, une doudoune en matière synthétique ou une doudoune dont l’isolation est apportée par la matière synthétique et le duvet d’oie.
Que vous optiez pour des doudounes en duvet d’oie ou en matière synthétique, le but reste le même : vous souhaitez profiter de la chaleur et du confort du vêtement. Les 2 modèles présentent quelques avantages chacun :
- Les doudounes en duvet d’oie ou de plume de canard sont légères, douillettes et offrent une chaleur maximale, en plus d’être très respirant ;
- Les doudounes synthétiques sont économiques, faciles à entretenir contrairement aux doudounes en duvet d’oie et maintiennent bien au chaud.
Néanmoins, sachez que les doudounes, en duvet d’oie ou en matière synthétique, vous protègent efficacement du froid hivernal.
Doudounes : quel modèle choisir ?
Selon l’activité que vous préconisez de faire, vous devez choisir le vêtement approprié : une jacket (ou une veste) pour les hommes, un manteau pour les femmes ou des doudounes pour les deux. Pour une doudoune, vous avez une panoplie de possibilités, que vous cherchez un modèle pour homme ou un modèle pour femme :
- Doudoune avec ou sans manche ;
- Doudoune avec ou sans capuche ;
- Doudoune maxi ou courte.
Le choix d’une doudoune dépend entièrement de votre préférence, ensuite du prix et surtout de vos besoins.
Alors, pour orienter votre choix, nous vous suggérons les doudounes en duvet d’oie ou en plume de canard.
Vêtement hivernal idéal : doudoune en duvet
Pour cette année, optez pour une doudoune en duvet d’oie ou en plume de canard pour vous protéger du froid en montagne ou au ski. En effet, le duvet d’oie ou la plume de canard est un isolant très performant par rapport au synthétique. De plus, le caractère isolant du duvet (oie ou canard) participe à donner du gonflant à une doudoune. Plus le duvet se remplit d’air, plus la doudoune vous maintient au chaud.
Pour vous donner un aperçu de la qualité d’une doudoune en duvet, vous devez considérer ce pouvoir gonflant. Le pouvoir gonflant se mesure en cubic inch ou cuin. C’est pourquoi, plus cette mesure est élevée plus la doudoune vous protège :
- Pour une doudoune en duvet d’oie ou de plume de canard de plus de 800 cuin, vous avez des doudounes de haute qualité ;
- Pour une doudoune en duvet de moins de 500 cuin, vous avez des doudounes de qualité moyenne.
Pour finir, si vous voulez combiner l’élégance et le confort, optez pour une doudoune en duvet d’oie, malgré son prix parfois plus élevé par rapport à celui d’une doudoune en synthétique. Enfin, rappelez-vous qu’une doudoune en duvet est très légère à porter.