Comment sauver son couple après une infidélité ?

Vous avez trompé votre partenaire, mais votre relation ne doit pas nécessairement prendre fin. Même si le fait d’admettre votre infidélité à votre partenaire vous causera beaucoup de chagrin et de colère, votre relation peut survivre si vous le voulez tous les deux.

Mais la réparation d’une relation après une infidélité ne peut se faire que si vous regrettez vraiment votre décision de tromper votre partenaire. Si vous décidez de vous confesser à votre partenaire, assurez-vous que vous le faites pour les bonnes raisons, et pas seulement pour soulager votre propre culpabilité.

Voulez-vous (vraiment) sauver votre couple ?

Si vous avez trompé votre conjoint, vous vous demandez peut-être si vous pouvez ou devez maintenir votre mariage. C’est une réelle question à se poser : voulez-vous sauver votre couple, ou simplement les apparences ?

L’infidélité prend de nombreuses formes. Certaines personnes utilisent consciemment ou inconsciemment l’infidélité comme un moyen de mettre fin à leur mariage. D’autres trichent lorsqu’elles cherchent une validation ou un épanouissement dans une relation extérieure. D’autres encore sont impulsifs et saisissent les occasions de gratification immédiate. Quelles que soient les raisons, certaines relations peuvent être sauvées après avoir été trompées et d’autres peuvent prendre fin.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un mariage peut ne pas survivre à une tromperie. Lorsque la trahison est trop douloureuse ou que les deux partenaires ne sont pas déterminés à réparer les dégâts, il est probable que le partenariat prenne fin.

Décider que la relation n’est pas récupérable après une tromperie peut être une conclusion douloureuse mais nécessaire.

Que ressentez-vous vraiment ?

Prenez le temps de réfléchir à vos émotions. Déterminez si vous regrettez d’avoir trompé votre partenaire. Vous sentez-vous prêt à assumer la responsabilité de vos actes ? Êtes-vous prêt à consacrer du temps à la guérison de votre relation ?

Avez-vous l’impression que vous allez recommencer à tromper votre partenaire ? Soyez honnête avec vous-même. Le fait de prendre conscience de vos sentiments peut vous éclairer sur le travail émotionnel que vous devrez faire si vous voulez que votre relation fonctionne.

Mentir, tricher : c’est terminé

Si vous vous engagez à nouveau dans votre relation, il est important que vous ne continuiez pas à tromper votre partenaire. Dans les cas où l’infidélité a été passagère, il peut être plus facile d’arrêter et de couper les ponts. En revanche, lorsqu’il s’agit de mettre fin à une liaison sentimentale, le processus peut être plus difficile.

Si la personne avec laquelle vous avez couché est quelqu’un que vous voyez tous les jours, comme un collègue de travail, vous devrez établir des limites avec elle. Par exemple, vous pouvez éviter de parler avec elle de tout ce qui n’est pas lié au travail et ne pas la fréquenter en dehors du travail.

Vous êtes responsable

Quelles que soient les « raisons » de votre infidélité, vous devez accepter la responsabilité de vos actes et rétablir la confiance. Évitez de rejeter la faute sur votre partenaire ou sur vos problèmes relationnels. Présentez vos excuses à votre partenaire.

Votre partenaire et vous souhaitez tous deux rester dans la relation ? Si vous voulez tous deux rester ensemble, vous avez un objectif commun. Prenez une décision en sachant que vous devrez tous deux vous engager à rétablir la confiance et la communication.

Si vous restez ensemble, votre relation sera différente à l’avenir. Mais vous pouvez construire une nouvelle relation. Cela prendra du temps, mais essayez de regarder vers votre avenir ensemble, et non vers le passé.

Si votre partenaire souhaite mettre fin à votre relation, vous devez respecter sa décision. Il se peut également qu’il ait besoin de temps et d’espace loin de vous avant de prendre sa décision, et c’est normal.

Soyez honnête avec l’autre

Vous devez être honnête, avec vous-même et avec votre partenaire, si vous voulez aller de l’avant. Il est probable que vous ayez dû mentir à votre partenaire pour garder votre tromperie secrète. L’heure est maintenant à la transparence.

Soyez direct et ouvert afin d’aider votre relation à retrouver des bases solides. L’honnêteté dans les relations est associée à une diminution des conflits. Mais il est important que les deux partenaires soient d’accord pour être honnêtes et qu’ils parlent de leurs attentes.1

Si vous dites que vous allez être quelque part, soyez-y. Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le. Soyez fiable et ne brisez pas vos promesses. Il sera plus difficile de rétablir la confiance dans votre relation si vous n’êtes pas fiable et digne de confiance.

Les 7 piliers d’un amour sain et sincère

Comment va réagir mon partenaire / conjoint(e) ?

Il est normal que votre partenaire se sente trahi et se méfie. Reconnaissez ses sentiments et efforcez-vous de rétablir la confiance que vous avez trahie. Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire vous fasse à nouveau confiance tout de suite. Mais, avec le temps, vous pouvez essayer de regagner sa confiance.

Mais la réparation d’une relation après une infidélité ne peut se faire que si vous regrettez vraiment votre décision de tromper votre partenaire. Si vous décidez de vous confesser à votre partenaire, assurez-vous que vous le faites pour les bonnes raisons, et pas seulement pour soulager votre propre culpabilité.

Communiquer est le meilleur moyen d’avancer

Des recherches ont montré que l’incapacité à se parler est l’une des raisons les plus fréquemment citées pour expliquer l’échec d’un mariage ou d’une relation amoureuse.

Si vous avez trompé parce que votre relation ne répondait pas à vos besoins, dites à votre partenaire quels sont ces besoins. Il est important que vous vous compreniez bien tous les deux et que vous ayez une idée de ce dont l’autre personne a besoin.

Trouver sa place et se donner du temps

Il n’y a pas de mal à prendre un temps d’arrêt si les émotions sont fortes ou si l’un d’entre vous a un déclic émotionnel. Parfois, il faut que les choses se calment avant que vous puissiez à nouveau être ensemble ou aborder des sujets difficiles.

En plus de laisser votre partenaire passer du temps seul, vous devez également passer du temps ensemble. Prévoyez des soirées en amoureux et, lorsque votre partenaire est prêt, envisagez une escapade ensemble.

Faut-il faire une thérapie de couple ?

Pour dépasser le stade de l’infidélité, votre partenaire et vous devez être prêts à discuter et à identifier les questions et les problèmes dans votre vie personnelle et dans votre relation. Vous pouvez envisager de consulter un conseiller relationnel ou un conseiller conjugal pour vous aider dans ce processus.

La thérapie de couple axée sur les émotions est un bon moyen de surmonter la douleur de l’infidélité et de reconstruire de nouveaux modes d’interaction. Certaines études suggèrent que les couples qui ont été victimes d’une infidélité et qui recherchent une aide professionnelle ont souvent des résultats optimistes et sont capables de réparer leurs relations.

Soyez prêt à vous pardonner… mais pas tout de suite

En plus d’être pardonné par votre partenaire, vous devez vous pardonner vous-même. Vous devez assumer la responsabilité de la tromperie, mais vous n’avez pas besoin de porter des seaux de culpabilité pour le reste de votre vie.

Une étude a examiné comment les couples reconstruisent leur mariage après une liaison. Les chercheurs ont constaté que si le processus était difficile, le pardon jouait un rôle essentiel. Comprendre les raisons qui vous ont poussé à la tromperie peut vous aider à faire la paix avec vos propres actes et à prendre les décisions qui s’imposent pour la suite de votre relation.

Le sentiment de vengeance doit vous alerter

Certaines personnes trompent leur partenaire parce qu’elles cherchent à se venger de quelque chose qu’il leur a fait subir. Par exemple, vous lui en voulez peut-être de vous avoir trahi. Votre partenaire vous a peut-être trompé dans le passé ou a dépassé vos limites. Les victimes de trahison sexuelle cherchent souvent à se venger sous forme d’infidélité6.

Peut-être vous êtes-vous senti négligé et seul dans votre relation et cherchez-vous à attirer l’attention de votre partenaire en ayant une liaison avec quelqu’un d’autre.

Vos désirs sexuels ont une grande importance

En trompant votre partenaire, vous avez peut-être satisfait des désirs sexuels qui n’étaient pas satisfaits dans votre relation. Vous et votre partenaire pouvez avoir une conversation ouverte sur vos besoins sexuels, surtout dans un cadre sûr où vous êtes tous deux à l’aise, comme une thérapie.

Cependant, il se peut que votre partenaire ne puisse pas satisfaire certains de vos besoins. Si vous souhaitez vous livrer à des actes sexuels avec lesquels votre partenaire n’est pas à l’aise, vous devez respecter ses limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.