Comment garder une relation forte & solide après avoir eu un bébé ?

Vous avez rêvé de ce que sera ce jour où vous deviendrez parents. Il ne fait aucun doute que vous êtes excités et heureux, mais en même temps, vous pourriez vous sentir nerveux et avoir peur de savoir si vous serez à la hauteur de ce défi, tant pour votre enfant que pour votre couple.

Bien sûr, un bébé est une immense joie, mais être parent implique une myriade de défis. Votre relation de couple après l’arrivée du bébé est appelée à se transformer. Avoir des problèmes relationnels après un bébé est assez courant… ! Alors, comment maintenir une relation, ou comment garder une relation forte après avoir eu un bébé ? Lisez la suite pour comprendre les défis auxquels vous pourriez être confrontés, non seulement en tant que parents mais aussi en tant que couple, et découvrez les moyens efficaces de les surmonter.

Pourquoi votre relation change-t-elle après l’arrivée d’un bébé ?

Jusqu’à présent, vous avez peut-être planifié un rendez-vous romantique parfait comme vous l’aviez envisagé, fait des plans de voyage abrupts ou eu des relations sexuelles torrides où et quand vous le souhaitiez ! Eh bien, c’est la vie parfaite d’un couple immergé dans l’amour !

Avoir un bébé ne signifie pas que votre amour va se volatiliser. C’est juste qu’il ne sera pas aussi facile de suivre le style de vie que vous avez suivi jusqu’à présent. Vous pourriez vous blottir contre votre partenaire et, avant que les choses ne s’intensifient, vous pourriez entendre les cris agités de votre bébé sans raison particulière. Vous pouvez vous habiller dans vos plus beaux atours pour votre soirée romantique, mais la couche de votre bébé peut ne pas fonctionner.

Bien d’autres choses peuvent se produire que ce qui a été décrit précédemment. Après tout, il ne faut jamais sous-estimer les capacités miraculeuses d’un bébé…

Quels sont les problèmes conjugaux que l’on peut avoir après un bébé ?

Il n’y a pas un iota de doute qu’un bébé complète votre famille, fait de vous une personne plus responsable et vous donne également la chance de revivre votre enfance. Mais il ne s’agit là que de la partie positive ! Prenons le problème à l’envers et voyons quels sont les défis que représente la naissance d’un bébé.

  1. De nombreux couples se plaignent des nuits blanches passées à nourrir le bébé, à changer ses couches, ou simplement à le réconforter et à le rendormir. Inutile de dire que cela ne laisse guère de place pour du sexe torride au milieu de la nuit !
  2. Avoir un enfant à charge peut stresser le couple en ce qui concerne la gestion des finances, la prise en charge du membre supplémentaire, les dépenses additionnelles et la gestion des tâches routinières, qui ne diminuent évidemment pas !
  3. Pour la mère, il ne s’agit pas seulement de ces défis superflus. Les hormones battent leur plein, ce qui entraîne parfois de la frustration, de l’irritation, des débordements émotionnels, voire une dépression post-partum.

Tout cela peut être assez accablant, non seulement pour la mère mais aussi pour l’autre conjoint. Tout cela a dû vous amener à vous demander comment garder une relation forte après avoir eu un bébé !

Le fait d’avoir un bébé gâche-t-il votre relation avec votre partenaire ?

Ce n’est pas une règle que votre relation avec votre partenaire se détériore après l’arrivée d’un bébé. Tout comme chaque relation est unique, l’expérience de la parentalité est également unique pour chacun.

Néanmoins, il a été observé dans la majorité des cas que les deux partenaires ont tendance à s’épuiser émotionnellement et physiquement et n’ont presque plus de temps à consacrer à l’autre. La romance passe au second plan pour la plupart des couples, qui ont du mal à trouver un équilibre entre leur vie amoureuse, leur vie professionnelle et leur rôle de parent.

Privés de sommeil, privés de sexe (hé oui !) et surchargés de responsabilités nouvelles et anciennes, les couples peuvent être trop dépassés pour penser ou travailler à raviver l’étincelle dans leur relation après l’arrivée du bébé. Alors, cela signifie-t-il que le début de la parentalité marque la fin de votre lien romantique avec votre partenaire ? Et, si ce n’est pas le cas, comment garder une relation forte après avoir eu un bébé ? Comment garder une relation forte ? Lisez la suite pour le découvrir.

8 façons de rétablir le lien avec votre partenaire

L’intimité et une connexion forte entre les conjoints peuvent exister avec un nouveau-né, mais cela demande un certain travail de votre part. Voici une liste de sept façons efficaces de raviver votre relation après l’arrivée du bébé et de raviver votre amour l’un pour l’autre.

Offrez-vous un jour régulièrement (et tenez le coup !)

Maintenant que vous vous relayez pour travailler, nettoyer, nourrir bébé, dormir, changer les couches et vous occuper de votre petit, vous faites souvent des compromis sur le temps passé ensemble. Dès lors, prévoyez une date et faites de votre mieux pour vous y tenir. Par exemple : tous les mardis, c’est votre soirée. Et rien d’autre.

Au milieu d’un repas ou lorsque votre baby-sitter est là pour s’occuper de votre bébé, vous pouvez vous échapper pour un rendez-vous autour d’un café. Un jour, vous pourrez même prévoir de sortir dîner.

Offrez-vous un baiser de 15 secondes

La clé du romantisme après l’arrivée de bébé ? Le baiser. Il n’y a rien de tel !Vous devriez au moins vous embrasser pendant 15 secondes régulièrement. Tous les sentiments négatifs disparaissent lorsque vous vous embrassez.

Quelque chose d’aussi simple qu’un baiser est la réponse à la question de savoir comment entretenir la romance avec un tout-petit qui vient de bousculer vos habitudes.

Ne délaissez pas le sexe

Il est essentiel de garder votre vie sexuelle pleine de plaisir et de désir ardent, car ce sentiment de proximité contribue à entretenir l’étincelle dans votre relation après la naissance du bébé. Il peut être difficile, avec un bébé, de faire l’amour au moment où vous en avez envie. Alors, prévoyez-le, tout simplement !

Cuisinez ensemble

Cuisiner avec votre partenaire peut être très agréable. C’est généralement un moment de complicité ! Lorsque vous vous affairez tous les deux dans la cuisine, laissez votre main effleurer son derrière et redécouvrez l’alchimie.

Si vous n’avez pas encore dîné, faites l’effort de vous reconnecter avec votre partenaire par le biais de la nourriture. Mettez de la musique douce, préparez votre repas et asseyez-vous pour dîner ensemble.

Prenez quelques minutes pour vous connecter avec votre partenaire

Lorsque votre bébé est né, il est normal que vous oubliiez ce qui se passe dans la vie de votre partenaire lorsqu’il est à l’extérieur, et vous n’avez même pas assez de temps pour vous asseoir et parler de la vie quotidienne de votre partenaire.

Toutes les considérations et discussions tourneront autour de vos enfants. C’est alors que vous devez prendre quelques minutes pour parler des différentes choses qui se passent dans la vie quotidienne.

Asseyez-vous et discutez avec votre partenaire non seulement des choses cruciales, mais aussi des choses routinières comme ce que vous ressentez et comment vous avez passé votre journée, car cela renforcera votre lien.

Continuez à vous faire des cadeaux !

Lorsque les couples commencent à avoir des enfants, ils gâtent généralement leurs enfants, les adorent, leur donnent de l’amour et de l’affection et s’oublient totalement. Gâtez l’autre avec des friandises et des cadeaux ; bénissez l’autre avec de l’adoration et de l’affection.

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage

Vous n’êtes pas seule à devoir crouler sous toutes les responsabilités concernant le bébé. Vous n’êtes pas un surhomme que les gens vénéreraient si vous vous surchargez de tâches éreintantes !

Alors, demandez de l’aide ! Faites appel à vos parents lorsque vous vous sentez trop fatiguée pour tout gérer toute seule. Engagez une nounou pour vous permettre de vous accorder un peu de temps pour vous ou pour votre couple et de vous reposer.

Consultez un professionnel si la relation ne s’arrange pas

Vous avez essayé tout ce qui est possible et vous vous demandez encore comment garder une relation solide après avoir eu un bébé ?

Si vous avez l’impression que votre relation avec votre mari ou votre femme après l’arrivée du bébé s’étiole malgré tous vos efforts, vous devez peut-être chercher une aide professionnelle. Un thérapeute ou un conseiller agréé vous aiderait à surmonter vos difficultés de la manière la plus efficace possible et vous doterait des compétences nécessaires pour combattre ces problèmes même à l’avenir.

Oui, avoir un bébé dans la vie est l’une des bénédictions les plus précieuses que Dieu puisse offrir à un couple. Malgré les difficultés, la vie avec un bébé peut être très amusante ! Tout ce que vous devez faire, c’est trouver un équilibre entre le rôle de parent et votre mariage. Ne vous laissez pas submerger au point d’oublier votre identité ou d’autres relations précieuses dans la vie.

Il y aura des jours où vous vous sentirez au sommet du monde, et d’autres où vous ne le serez pas. C’est aussi ça, être parent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.