Les 7 piliers d’un amour sain et sincère

Trouver la bonne personne peut parfois sembler une mission impossible. Et qu’elle pense aussi que nous sommes la bonne personne. Alors, quand ça arrive, on ressent une énorme excitation. Tellement que les petites choses ennuyeuses de la vie semblent avoir moins d’importance. C’est comme si elles étaient devenues encore plus petites face à une telle chance.

D’un autre côté, il est également courant de voir le monde à travers des lunettes roses pendant les premières étapes d’une relation. Un ton aussi fantastique que dangereux, car il peut finir par nous aveugler et nous empêcher de voir que la relation n’est pas aussi saine qu’elle devrait l’être. Il est donc important qu’un amour soit sain dès le début.

Assumer des responsabilités est une des clés d’un amour qui dure

Toute relation comporte des responsabilités. Si quelque chose ne fonctionne pas entre deux personnes, c’est leur problème à tous les deux et ils ont tous deux une partie de la solution entre leurs mains. Pas nécessairement à parts égales, bien sûr.

En ce sens, il ne s’agit pas non plus de penser que nous sommes responsables de tout ce qui arrive, ou de ne pas accepter de faute. Il s’agit plutôt de trouver un équilibre avec les engagements que chacun prend et peut réaliser. En ce sens, un couple intelligent saura partager ces responsabilités de manière à ce que leurs points forts respectifs ressortent.

Pour partager ces responsabilités, la communication joue un rôle fondamental. Surtout lorsqu’il s’agit de prendre des engagements ou de conclure des accords. Enfin, lorsque le moment est venu d’assumer des responsabilités, un autre point important est de regarder de façon réaliste ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire. Nous ne pouvons peut-être pas acheter un cadeau très cher, mais nous pourrions peut-être en fabriquer un à la main. Peut-être ne pouvons-nous pas aller chercher l’autre personne au travail, mais nous pouvons l’y conduire.

Nous parlons d’un processus, avec plusieurs sous-processus, de croissance constante. Un processus qui s’installera dans le couple si leur amour est sain. Et aussi de manière individuelle pour les deux personnes qui le façonnent.

Combien coûte un wedding planner ?

7 piliers sur lesquels fonder un amour sain et sincère

En résumé, une relation de couple saine donne et reçoit mutuellement :

1. Le respect en point d’orgue

Le respect est la capacité de voir et d’accepter la personne telle qu’elle est. C’est être conscient de son caractère unique. C’est vouloir voir comment elle se développe en fonction de ses propres désirs et parcours, et non en fonction de nos projets.

2. La confiance mutuelle

La confiance dans un couple, c’est ne pas avoir à vérifier tout ce que l’autre personne fait et dit. C’est sentir qu’on peut faire confiance à l’autre pour partager les bons moments comme les mauvais.

3. L’honnêteté est indispensable

Il est important d’être sincère avec soi-même quant à ses sentiments, et d’être honnête avec l’autre personne. Il ne peut y avoir d’échange affectif sans auto-examen. Cela signifie qu’il faut s’assurer que nos propres préférences, désirs, rêves, souhaits et exigences sont raisonnables et ne violent pas les droits de notre partenaire.

4. Une épaule pour l’autre, et inversement

Il est important de faire preuve de soutien mutuel. Il faut savoir différencier nos besoins de ceux de l’autre personne et la laisser se développer sur le plan personnel et professionnel.

5. L’égalité comme équilibre

Les deux membres du couple ont une responsabilité sur la relation et doivent en prendre soin. La réciprocité est la base d’un amour juste, d’un amour sain. Lorsque nous donnons de l’amour, nous attendons de l’amour. Car les relations affectives sont alimentées par l’échange. Ce n’est pas de l’avidité, mais en fait de la générosité réciproque : on est plus ensemble.

6. L’identité personnelle pour être respectée

Il est important de maintenir des identités distinctes au sein du couple. Où chaque membre peut maintenir sa propre identité et toutes ces choses qui font d’eux ce qu’ils sont. Pratiquer un individualisme responsable, où chacun garde l’amour de soi vivant dans la relation qu’il a choisie. Prendre soin de l’autre, mais aussi de soi-même. Nous serons des êtres complets.

7. Une bonne communication

La communication est essentielle dans toute relation. Dans une relation amoureuse, celle où nous essayons d’atteindre un amour sain, il est absolument nécessaire de maintenir une bonne communication lorsqu’il s’agit de raconter une histoire. Mais aussi pour la négociation ou la gratitude.

Un couple est formé de deux personnes qui doivent prendre des décisions ensemble et qui ne partageront pas toujours le même point de vue. Pour qu’elles parviennent à des accords, il est nécessaire de discuter calmement et en toute confiance.

Ces sept piliers ne garantissent peut-être pas l’avenir d’un couple. Mais ils créeront la certitude que, tant que l’amour est là, il sera sain, digne, amusant et source de croissance et d’inspiration pour les personnes qui le partagent. Qu’est-ce qui pourrait être mieux que de veiller sur eux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.