Mariage : combien coûte un wedding planner ?

La majorité des couples ont besoin d’aide pour les préparatifs de leur mariage. Pour garantir une célébration sans faille et sans stress, un couple sensé collaborera avec un organisateur professionnel, aussi appelé wedding planner. Mais par où commencer ? Et combien cela coûte-t-il d’engager un organisateur de mariage ?

Combien coûte un wedding planner ?

En France, un wedding planner pourra demander de quelques centaines d’euros (pour la préparation d’un seul service par exemple) à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend bien sûr de l’ampleur de votre mariage et de ce que vous souhaitez lui sous-traiter. Voici des exemples de tarif de wedding planner pour vous aider :

  • Wedding planner complet pour un mariage de plus de 100 personnes : de 3000 à 4500€.
  • Wedding planner pour l’organisation complète d’un « petit » mariage (jusqu’à 50 personnes) : environ 1 800 / 2 500€
  • Wedding planner pour un accompagnement partiel d’un mariage jusqu’à 80 invités : environ 2000€

Restent bien sûr en sus les frais de location, d’hébergement, de restauration, de décoration… Mais vous allez vous éviter bien des ennuis en faisant appels à un wedding planner ! Découvrez pourquoi dans la suite de l’article.

Wedding planners : un mariage clé en main

Un organisateur de mariage est un professionnel qui aide les couples à planifier et à coordonner tous les aspects du jour de leur mariage. Les organisateurs de mariage peuvent fournir une aide précieuse pour l’organisation et l’exécution de la journée parfaite.

Ils sont responsables de tous les détails, de la réservation des lieux à la sélection des fournisseurs et à la gestion des budgets. Ils gèrent aussi souvent les délais, l’esthétique et les nombreuses autres tâches qui accompagnent l’organisation d’un mariage. Avec leur aide, les couples peuvent avoir un mariage clé en main, sans avoir à se soucier de quoi que ce soit, et profiter du processus de mariage sans stress ni tracas.

Les organisateurs de mariage peuvent aider les couples à trouver le lieu parfait, élaborer un budget et planifier chaque détail du mariage, de l’engagement à la réception. Ils peuvent également aider les couples à trouver des fournisseurs locaux pour tous les aspects du mariage, y compris le photographe, la musique et le traiteur. Les organisateurs peuvent également offrir des conseils sur comment s’habiller et quelles couleurs choisir pour le mariage. Ils peuvent même aider les couples à trouver des offres spéciales ou des rabais pour certains services ou produits liés au mariage. Enfin, ils peuvent conseiller aux couples sur la façon de gérer le stress qui accompagne parfois un grand événement comme un mariage.

Quels sont les avantages d’un wedding planner ?

Votre organisateur vous aidera à établir votre budget final, mais pensez aux questions suivantes pour vous aider à décider qui engager. Prenez en compte le lieu du mariage, le nombre d’invités, le temps dont vous disposez (sans organisateur, attendez-vous à devoir consacrer plusieurs centaines d’heures), ainsi que le montant dont vous disposez pour le mariage et les frais associés. Vous pourrez ensuite choisir, en fonction de vos choix, si vous avez besoin d’un planificateur à service complet, d’un planificateur partiel ou d’un coordinateur.

Chaque organisateur vous fera gagner du temps. La majorité des organisateurs vous feront économiser de l’argent en vous aidant à établir et à respecter un budget. Ils disposent de tactiques de réduction des coûts, d’un réseau de fournisseurs et négocieront pour vous obtenir le meilleur prix sans perdre en qualité. Vous les avez engagés pour leurs connaissances, leur style, leur calme et leur sens des affaires. Et vous voudrez que la personne en charge de l’organisation de votre mariage, qui est une occasion unique, possède toutes ces qualités.

9 idées d’activités faciles à la main pour un couple

Planificateur, wedding planner ou coordinateur ?

Vous recherchez quelqu’un pour planifier et exécuter l’intégralité de votre mariage ou pour s’occuper de certaines tâches. Engagez un organisateur de mariage à service complet si vous souhaitez un mariage à destination ou un grand mariage avec de nombreuses festivités et de nombreux éléments mobiles. Engagez un organisateur ou un coordinateur partiel si vous êtes un couple de bricoleurs qui n’a besoin que d’instructions et de soutien pour la logistique du jour du mariage.

Les organisateurs de mariage à service complet sont impliqués dans tous les aspects du processus d’organisation du mariage, y compris la conception, la planification, la gestion, la coordination et une foule d’autres choses jusqu’au départ de vos invités. Ne vous laissez pas tromper par l’offre du lieu de réception d’avoir un coordinateur sur place. Il travaille du point de vue du lieu, et non du vôtre, pour s’assurer que la cérémonie, la réception et les repas se déroulent dans les temps.

Wedding planner : quels sont les services compris ?

Chaque organisation de planification est distincte, et certains s’occupent de tout quand d’autres ne comprennent pas tous les services. Engagez un organisateur de mariage pour gérer toute la planification et les détails afin que vous puissiez vous concentrer sur le temps passé avec votre famille et vos amis. Si vous avez besoin d’aide pour le calendrier, la gestion des fournisseurs et les tâches particulières du jour du mariage, engagez un coordinateur.

Consultez un certain nombre de planificateurs de mariage. Vous serez amené à communiquer beaucoup, alors choisissez quelqu’un avec qui vous aimez parler : le feeling est important, vous devez être sur la même longueur d’ondes. Renseignez-vous sur les services qu’ils proposent et sur ceux qu’ils ne proposent pas. Voici quelques-uns des sujets et services que peut proposer votre wedding planner :

  • Assistance à la conception et à l’impression de la papeterie et de la décoration.
  • Aide à la recherche et à la négociation d’un lieu de réception.
  • Aide à la recherche, aux entretiens et aux négociations avec les fournisseurs.
  • Gestion des listes d’invités
  • Conception des fleurs, entretien avec les fleuristes et évaluation des propositions.
  • Négociation, communication et planification du menu et de toute la partie restauration
  • Contrôle de l’échéancier et des deadlines
  • Gestion de la préproduction et de la postproduction, ainsi que du personnel le jour du mariage.

Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par les organisateurs potentiels, tels qu’un forfait, un pourcentage du coût total du mariage ou un taux horaire.

Peut-on confier l’organisation partielle de son mariage à un wedding planner ?

Oui, il est possible de confier l’organisation partielle de votre mariage à un organisateur de mariage. Un organisateur de mariage peut vous aider à planifier, coordonner et gérer les différentes parties de votre journée spéciale. Si vous souhaitez que celui-ci ne s’occupe que de l’animation et du traiteur, c’est possible ! Cela vous fera économiser sur la note, mais cela sera à vous de vous occuper de tout le reste : lieu de mariage, éventuel hébergement, transport, vins et champagnes, etc…

L’organisation complète est souvent le meilleur moyen de s’épargner des sueurs froides ! Bien sûr, cette formule la plus complète est également la plus onéreuse. Mais la fourchette de prix des wedding planner est tellement large qu’il vaut mieux comparer les diverses options et les prix pratiqués. Votre recherche de prestataires est importante, aussi vous devez trouver le bon partenaire pour votre mariage : non seulement celui qui aura un bon rapport qualité/prix mais aussi un wedding planner qui comprend la tonalité que vous souhaitez donner à votre union.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *