Mariage : combien coûte un wedding planner ?

La majorité des couples ont besoin d’aide pour les préparatifs de leur mariage. Pour garantir une célébration sans faille et sans stress, un couple sensé collaborera avec un organisateur professionnel, aussi appelé wedding planner. Mais par où commencer ? Et combien cela coûte-t-il d’engager un organisateur de mariage ?

Combien coûte un wedding planner ?

En France, un wedding planner pourra demander de quelques centaines d’euros (pour la préparation d’un seul service par exemple) à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend bien sûr de l’ampleur de votre mariage et de ce que vous souhaitez lui sous-traiter. Voici quelques chiffres pour vous aider :

  • Wedding planner complet pour un mariage de plus de 100 personnes : de 3000 à 4500€.
  • Wedding planner pour l’organisation complète d’un « petit » mariage (jusqu’à 50 personnes) : environ 1 800 / 2 500€
  • Wedding planner pour un accompagnement partiel d’un mariage jusqu’à 80 invités : environ 2000€

Restent bien sûr en sus les frais de location, d’hébergement, de restauration, de décoration… Mais vous allez vous éviter bien des ennuis en faisant appels à un wedding planner ! Découvrez pourquoi dans la suite de l’article.

Quels sont les avantages d’un wedding planner ?

Votre organisateur vous aidera à établir votre budget final, mais pensez aux questions suivantes pour vous aider à décider qui engager. Prenez en compte le lieu du mariage, le nombre d’invités, le temps dont vous disposez (sans organisateur, attendez-vous à devoir consacrer plusieurs centaines d’heures), ainsi que le montant dont vous disposez pour le mariage et les frais associés. Vous pourrez ensuite choisir, en fonction de vos choix, si vous avez besoin d’un planificateur à service complet, d’un planificateur partiel ou d’un coordinateur.

Chaque organisateur vous fera gagner du temps. La majorité des organisateurs vous feront économiser de l’argent en vous aidant à établir et à respecter un budget. Ils disposent de tactiques de réduction des coûts, d’un réseau de fournisseurs et négocieront pour vous obtenir le meilleur prix sans perdre en qualité. Vous les avez engagés pour leurs connaissances, leur style, leur calme et leur sens des affaires. Et vous voudrez que la personne en charge de l’organisation de votre mariage, qui est une occasion unique, possède toutes ces qualités.

9 idées d’activités faciles à la main pour un couple

Planificateur, wedding planner ou coordinateur ?

Vous recherchez quelqu’un pour planifier et exécuter l’intégralité de votre mariage ou pour s’occuper de certaines tâches. Engagez un organisateur de mariage à service complet si vous souhaitez un mariage à destination ou un grand mariage avec de nombreuses festivités et de nombreux éléments mobiles. Engagez un organisateur ou un coordinateur partiel si vous êtes un couple de bricoleurs qui n’a besoin que d’instructions et de soutien pour la logistique du jour du mariage.

Les organisateurs de mariage à service complet sont impliqués dans tous les aspects du processus d’organisation du mariage, y compris la conception, la planification, la gestion, la coordination et une foule d’autres choses jusqu’au départ de vos invités. Ne vous laissez pas tromper par l’offre du lieu de réception d’avoir un coordinateur sur place. Il travaille du point de vue du lieu, et non du vôtre, pour s’assurer que la cérémonie, la réception et les repas se déroulent dans les temps.

Wedding planner : quels sont les services compris ?

Chaque organisation de planification est distincte, et certains s’occupent de tout quand d’autres ne comprennent pas tous les services. Engagez un organisateur de mariage pour gérer toute la planification et les détails afin que vous puissiez vous concentrer sur le temps passé avec votre famille et vos amis. Si vous avez besoin d’aide pour le calendrier, la gestion des fournisseurs et les tâches particulières du jour du mariage, engagez un coordinateur.

Consultez un certain nombre de planificateurs de mariage. Vous serez amené à communiquer beaucoup, alors choisissez quelqu’un avec qui vous aimez parler : le feeling est important, vous devez être sur la même longueur d’ondes. Renseignez-vous sur les services qu’ils proposent et sur ceux qu’ils ne proposent pas. Voici quelques-uns des sujets et services que peut proposer votre wedding planner :

  • Assistance à la conception et à l’impression de la papeterie et de la décoration.
  • Aide à la recherche et à la négociation d’un lieu de réception.
  • Aide à la recherche, aux entretiens et aux négociations avec les fournisseurs.
  • Gestion des listes d’invités
  • Conception des fleurs, entretien avec les fleuristes et évaluation des propositions.
  • Négociation, communication et planification du menu et de toute la partie restauration
  • Contrôle de l’échéancier et des deadlines
  • Gestion de la préproduction et de la postproduction, ainsi que du personnel le jour du mariage.

Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par les organisateurs potentiels, tels qu’un forfait, un pourcentage du coût total du mariage ou un taux horaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.