Que porter lors d’un baptême ? Questions / Réponses

Si la plupart d’entre nous connaissent les règles générales de la tenue à porter lors d’un mariage, ce n’est pas aussi évident pour les baptêmes. Cependant, tout comme les mariages, ils peuvent avoir un code vestimentaire et certaines tenues sont considérées comme plus appropriées.

Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de voler la vedette à qui que ce soit, mais la plupart des services, surtout s’ils se déroulent dans une église, sont plus formels, il est donc important de s’habiller élégamment.

Peut-on porter du blanc à un baptême ?

Contrairement au blanc pour un mariage, vous n’avez pas à vous soucier d’éviter le blanc lorsque vous vous demandez quoi porter pour un baptême. En fait, le port du blanc est parfois encouragé, surtout si vous êtes les parents ou les parrains. Attention : parfois, le blanc n’est porté que par les parents s’ils le souhaitent.

Si le blanc est trop austère, le crème ou l’écru est une alternative élégante. Cette robe simple, mais élégante, a une coupe décontractée pour plus de confort. Les manches bouffantes et les plis doux ajoutent de l’intérêt et une touche de modernité. Nous sommes toujours prêts à accepter une robe avec des poches !

Peut-on porter du noir à une cérémonie de baptême ?

Tout comme pour le mariage, il n’y a pas de règles strictes concernant le port du noir pour un baptême. Cependant, le noir étant souvent associé au deuil et aux funérailles, il serait sage d’éviter cette teinte sombre. Si vous souhaitez porter du noir ou du bleu marine, relevez le look avec des accessoires de couleur vive ou un imprimé dynamique pour rompre avec la teinte unie.

Si la petite robe noire est vraiment votre meilleure amie mode, pensez également à la forme et au tissu. Une forme crayon rigide peut ressembler à une tenue de travail, alors que les tissus flottants qui ont du mouvement sont plus habillés pour l’occasion. Pensez aussi à des éléments tels que des manches transparentes, des plis et des ceintures qui rehausseront une robe noire pour un baptême. Et un coup de rouge à lèvres n’est jamais superflu !

Faut-il porter un chapeau pour un baptême ?

Même pour les mariages, l’évolution vers des événements plus décontractés signifie que de nombreuses personnes choisissent de ne pas porter de chapeau et il n’y a pas de règles sur le couvre-chef pour les baptêmes non plus.

Vous n’êtes pas obligée de porter un chapeau, mais si vous vous sentez à l’aise, alors allez-y. Peu de gens le font aujourd’hui, d’autant plus que les baptêmes ont souvent lieu dans le cadre d’un service dominical où la plupart des participants sont habillés de manière élégante, mais pas vraiment pour une grande occasion.

Les bandeaux et les accessoires pour cheveux ont le vent en poupe. Si vous souhaitez ajouter un peu de brillant à votre barbe, un bandeau orné de bijoux est une alternative plus subtile au chapeau. Lorsque vous réfléchissez à ce que vous allez porter à un baptême, n’oubliez pas non plus les bijoux classiques. Une paire de boucles d’oreilles est un excellent moyen d’injecter de la couleur et vous donnera un coup de fouet, à vous et à votre tenue.

Peut-on porter un jean  à un baptême ?

Les baptêmes sont considérés comme des occasions spéciales et porter un jean à un baptême peut sembler un peu trop décontracté. Cependant, il y a probablement certains styles que vous pouvez porter sans problème, surtout si la cérémonie a lieu dans un lieu plus discret.

Si vous choisissez de porter des jeans, évitez les vêtements déchirés ou en mauvais état et optez pour des délavages plus foncés pour une finition plus élégante. Compensez ce style décontracté par un chemisier soyeux à nœuds et une paire de talons – un jean et des baskets sont à proscrire. En été, un jean blanc associé à une chemise élégante et à un blazer habillé est tout à fait approprié. Une autre exception à la règle serait une veste en jean élégante portée sur une robe midi ou une combinaison imprimée.

Inspirez-vous de cet article : Comment composer une tenue frère et sœur ?

Faut-il éviter les jupes courtes lors d’un baptême ?

Les robes super courtes et les églises ne font pas vraiment bon ménage, alors optez plutôt pour une jupe ou une robe de longueur midi ou maxi. Si vous portez une robe ou une jupe, optez pour un ourlet midi ou maxi. Ce style est flatteur et confortable pour une occasion en journée.

Les robes et jupes plus longues ont tendance à être plus confortables, surtout si vous devez vous asseoir souvent ou courir après les petits. Optez pour des styles flottants tels que des robes de thé avec des jupes évasées pour un look chic sans effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.