Chaussures UGG® : quelle est la fourrure utilisée ?

Les UGG® ou Uggs sont des bottes fabriquées en peau de mouton et en laine véritables. La fibre obtenue à partir de moutons et d’autres animaux est connue sous le nom de laine. Il s’agit donc bien de vraie fourrure qui est utilisée pour fabriquer les bottes Ugg. Apprenez en davantage dans la suite de l’article !

En dehors de ses bottes, Ugg utilise-t-elle de la véritable fourrure animale ?

Quel que soit votre point de vue, il est indéniable que les bottes Ugg, comme les autres produits en cuir véritable, sont fabriquées à partir de peau animale. C’est à vous de décider si vous voulez acheter des bottes Ugg en peau de mouton véritable auprès d’une entreprise qui pratique une fabrication éthique ou si vous voulez devenir complètement végétalien.

Est-il également utile de savoir si les bottes UGG sont végétaliennes ? Presque toutes les paires de chaussures UGG sont fabriquées à partir d’un matériau d’origine animale comme le cuir, la peau de mouton ou la fourrure. Par conséquent, les végétaliens évitent généralement les UGG car elles ne sont pas végétaliennes et la firme ne se soucie pas de la vie des animaux.

Matériaux et fourrure utilisés pour la confection des bottes

Des peaux de mouton auxquelles est attachée une toison sont utilisées pour fabriquer les traditionnelles bottes UGG australiennes. La toison est tannée dans le cuir et cousue dans la botte de l’intérieur vers l’extérieur. On trouve une semelle synthétique, généralement fabriquée en éthylène-acétate de vinyle, sur certaines bottes UGG.

Une précision sur la laine de mouton, qu’on n’appelle pas « fourrure ». La peau de mouton et la peau d’agneau sont deux termes désignant la fourrure de mouton, tandis que le shearling (voir plus bas) fait référence à la fourrure d’un mouton qui a été récemment tondu. Et, pour être clair, lorsque nous utilisons des poils de mouton qui ne sont pas liés à la peau, nous l’appelons laine, et aucun animal n’est blessé dans le processus.

La tonte est-elle une pratique cruelle ?

Cependant, quel que soit le nom qu’on lui donne, tout type de laine fait souffrir les animaux. Contrairement à la croyance populaire, la « shearling » n’est pas de la laine tondue. Un vêtement en shearling est créé à partir de la peau et du pelage d’un mouton ou d’un agneau qui a été tondu juste avant l’abattage et tanné avec la laine encore attachée.

La peau de mouton utilisée dans les articles UGG® provient-elle de moutons tondus ? Non. Le mulesing, selon UGG®, est un procédé dur et inhumain qu’il s’agit d’éviter. UGG® demande à ses fournisseurs de garantir que la peau de mouton provient de moutons non mules.

Est-il vrai que UGG Australia existe ?

L’utilisation du nom de marque « Ugg Australia » donne l’idée que le produit est détenu par des Australiens et fabriqué entièrement en peau de mouton australienne, mais ce n’est pas le cas : la quasi totalité de la chaîne de production se trouve en fait en Chine.

La peau de mouton utilisée par UGG provient d’éleveurs qui élèvent principalement des moutons destinés à l’abattage. Certains éleveurs de laine pratiquent le mulesing, qui consiste à enlever la peau de l’arrière-train du mouton pour améliorer le rendement sur les autres parties du corps de l’animal. Pendant les mois chauds, cette surcharge anormale de laine conduit les animaux à mourir d’épuisement par la chaleur, et les plis recueillent l’urine et l’humidité. Pas idéal, donc, quand le bien-être animal est quelque chose qui vous tient à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *