Comment laver la fourrure synthétique ou la fausse fourrure ?

Réalisés avec des fibres synthétiques, les articles en fausse fourrure ont une longue durée de vie. Contrairement aux fourrures naturelles, les fourrures synthétiques s’entretiennent sans difficulté.  Mais peu savent comment s’y prendre pour l’entretien d’une fourrure synthétique. Doit-on utiliser une machine à laver ou le faire manuellement ? Est-ce avec un produit assouplissant, mon manteau en fourrure reprendra son éclat et son volume ? Vous vous posez sûrement ces questions et d’autres encore.

Nettoyage à la main de la fourrure synthétique : la meilleure solution ?

Lorsqu’une goutte de vin (rouge ou blanc) se pose sur notre belle fourrure, le premier réflexe est de laver à la main. Qu’il s’agisse d’une tâche laissée par du vin, de la nourriture ou du soda, dans vos toilettes ou à la cuisine, vous avez certainement les outils nécessaires qu’il faut pour en venir à bout.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre fausse fourrure

Parmi les accessoires à préconiser pour un lavage à la main de la fourrure synthétique, on peut citer :

  • De la masse aqueuse ou l’or bleu,
  • Du savon ou un produit nettoyant naturel,
  • Un récipient (le lavabo peut servir si vous êtes à une soirée),
  • Vos mains.

Ces accessoires sont largement suffisants pour votre opération de décrusages.

Lavage à la main de la fourrure : mode d’emploi

Pour laver votre fourrure, frottez énergiquement et décrassez votre vêtement en faisant usage de l’eau claire et du savon. Servez-vous abondamment d’eau tiède. Elle sera plus efficace contre les taches tenaces. Patientez 10 à 15 min le temps que la lessive fasse son effet. Une fois la tâche disparue, nettoyez à l’eau claire votre fourrure. Pour le lavage à la main, évitez d’utiliser des assouplissants sur de la fourrure synthétique.

À l’instar de la laine, la fausse fourrure peut s’endommager s’il est en contact avec des produits assouplissants. Quand vous vous servez du produit de rinçage pour la laine, cette dernière perd en taille. Elle se rétrécit. Avec la fourrure synthétique, la tâche peut s’incruster sur les fibres.

Utiliser le lave-linge pour la fourrure synthétique

Il est également possible de laver une fourrure synthétique ou fourrure d’imitation avec une machine à laver. Pour cela, il y a deux méthodes :

Suivez les indications sur l’accessoire en fourrure d’imitation

Pour laver la fourrure synthétique dans une machine à laver, il suffit de suivre la petite étiquette (notice) coller à l’envers de votre vêtement. Le fabricant prend toujours la peine d’y laisser les indications nécessaires pour assurer le nettoyage de la fausse fourrure ou fourrure synthétique.

Le nettoyage classique de la fourrure synthétique

Toutefois, les fourrures synthétiques respectent le même principe d’entretien. Dans la machine, placez votre manteau ou accessoire en fourrure qui nécessite un nettoyage. Pour la lessive, optez pour un savon naturel ou un produit de nettoyage spécialement conçu pour le lavage de la laine.

Une fois les vêtements placés à l’intérieur, fermer le sasse. Puis activez le mode à froid. Pour la vitesse de rinçage, maintenez-la à un bas niveau. Enfin, lancez la machine. Une fois que c’est fini, pensez à sécher votre vêtement.

Le séchage de la fourrure synthétique : une étape clé

C’est la partie où vous devez faire sécher votre accessoire en fausse fourrure. Les vêtements en fourrure synthétique se comportent différemment des autres types de linges. Pour le séchage, on s’en remet souvent au soleil. Mais ce ne sera pas le cas après avoir lavé de la fausse fourrure à la main ou à la machine.

Utilisez un chiffon pour essorer l’eau

Petit rappel, pour rendre sec la fausse fourrure, évitez les origines de chaleur comme le soleil ou le radiateur. On peut aussi torsader le vêtement rempli d’eau, afin de le vider. Gardez à l’esprit que la fourrure d’imitation est différente des autres types de vêtements et qu’il ne nécessite pas un tel essorage à la main. Il suffit de prendre un chiffon pour retirer l’excès d’eau ou faites usage d’une serviette pour extraire l’excédent d’eau. Cela peut prendre des minutes, mais c’est la méthode qui est recommandée pour l’entretien de la fausse fourrure ou fourrure synthétique.

Utilisez un cintre pour un séchage optimal

L’utilisation du cintre est aussi un autre mode de séchage. Le cintre, est un objet qui permet d’accrocher un vêtement. Ce petit accessoire est présent dans tous les dressings. Sur cet objet, placez donc votre vêtement en fourrure fraichement lavé.

La fausse fourrure une fois imbibée d’eau devient très lourde. Alors, prenez vos précautions en optant pour un cintre solide. Prenez également des précautions pour éviter de mouiller le sol. Prévoyez un récipient d’eau ou une serviette à placer en dessous du cintre. Aussi, il est déconseillé de remplacer le cintre par un sèche-linge.

Que faire après le séchage de la fourrure synthétique ?

Encore une fois, la fourrure prend du temps à sécher. Ne vous dites pas qu’il faut utiliser une source de chaleur pour un essorage rapide. En faisant cela, vous allez tout bonnement détruire votre vêtement ou votre accessoire en fourrure synthétique. Aussi, évitez de trop frotter la fourrure, les poils peut facilement s’enlever. Alors, que faire après le séchage ?

Soyez patient pour que votre fourrure soit bien sèche

Vous n’aurez rien à faire qu’à patiemment attendre que toute l’eau s’exfiltre. Pendant le séchage, les poils de vos fausses fourrures seront parfois compacts. C’est normal que cela se produise. C’est le chic de la fourrure synthétique. Si cela vous dérange, dès que votre vêtement sera sec, utilisez un objet similaire à une brosse et peignez. Pour le brossage, coiffez dans la direction contraire des poils.

Brossez les poils de votre fourrure synthétique

Tous types de brosses feront l’affaire. Mais préconisez l’instrument de brossage pour la coiffure. Une fois terminé, remuez avec vigueur votre linge à fourrure. Ce mouvement permettra à votre vêtement de reprendre sa forme initiale. Vous pourrez le mettre et vous pavaner dans les rues avec.

Confiez l’entretien de vos fourrures synthétiques à un professionnel

Il peut arriver pendant une sortie ou une soirée entre amis que des gouttes de vin se renversent sur votre fourrure synthétique et y laissent des taches. Plusieurs personnes dans ce cas, penseront qu’il suffit de se diriger vers les toilettes pour nettoyer la tache à l’eau claire. Ce serait une bonne chose s’il s’agissait d’un simple vêtement. Mais cette méthode n’est nullement recommandée pour l’entretien d’une fourrure synthétique. Ici, votre problème peut trouver sa solution auprès d’un professionnel.

Retenez que nettoyer avec de l’eau peut endommager la structure de votre vêtement en faux poil d’animal. Pour éviter de gâcher votre bel article en fourrure d’imitation, tournez-vous vers le professionnel. Il connait son métier et saura redonner vie à votre manteau en fourrure ou tout autre article du même type.

Machine à laver pour la fourrure synthétique : l’avis des professionnels

Pour le nettoyage des articles luxueux en fourrure synthétique, les professionnels utilisent le lavage à sec. Ce type de lavage permet d’enlever les petites tâches des linges blancs, des vêtements et/ou accessoires en fourrure d’imitation. Cette méthode s’utilise habituellement pour les linges en matières fragiles comme le lin ou le coton.

De nombreux experts déconseillent l’utilisation de cette technique pour le nettoyage ou l’entretien fourrure synthétique. Pourquoi ? Pour eux, la fourrure synthétique placée à la mauvaise température, avec un produit de nettoyage (lessive) qui ne convient pas peut nuire à l’aspect de votre vêtement. On cite également le défaut de programmation, de rinçage et ou d’essorage. Aussi, le lavage à froid peut créer des nœuds sur les poils de votre fourrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *