Traitements contre l’acné : 4 recettes naturelles

Une peau plus nette et une acné réduite, ça semble un rêve pour vous ? Des aliments comme le miel, les concombres et les raisins peuvent être utilisés pour fabriquer des traitements maison contre l’acné qui peuvent être utilisés conjointement avec un traitement professionnel chez le dermatologue.

L’acné apparaît toujours à des moments inopportuns. La bonne nouvelle est que les médicaments en vente libre et sur ordonnance peuvent vous aider à vous débarrasser des boutons et à prévenir l’apparition de nouveaux. La mauvaise nouvelle est que certains produits contre l’acné peuvent provoquer des rougeurs, une hyperpigmentation ou une sécheresse. Par conséquent, certaines personnes préfèrent traiter l’acné avec des remèdes naturels à la maison.

Votre nettoyant maison au raisin

Les raisins sont une collation agréable qui peut être mangée simple, coupée en deux comme garniture de salade, ou congelée pour un dessert nutritif. Cependant, lorsque vous pensez aux traitements contre l’acné, les raisins ne sont probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit.

Pourtant, le resvératrol présent dans la peau des raisins rouges pourrait avoir un effet bactéricide contre Cutibacterium acnes, selon une étude récente. C. acnes, anciennement connu sous le nom de Propionibacterium acnes, est une bactérie présente dans les glandes sébacées qui provoque l’acné. (2)

Alors, prenez quelques raisins frais dans le réfrigérateur et vous vous retrouvez avec un simple nettoyant pour le visage ! Coupez deux ou trois raisins en deux et frottez la chair sur votre visage et votre cou. Ensuite, rincez à l’eau fraîche.

Le classique mais efficace masque au concombre

Si vous avez déjà visité un spa, vous vous êtes probablement fait appliquer des tranches de concombre sur les yeux pour réduire les poches – et ce n’est pas un traitement bidon !  Selon une étude, les concombres peuvent avoir un effet apaisant sur la peau, en réduisant les inflammations, les œdèmes et les douleurs. Par conséquent, ils pourraient être en mesure d’aider l’inflammation liée à l’acné.

L’inflammation se développe dans la glande sébacée et le follicule, ce qui entraîne des bosses rouges et furieuses sur la peau. Un kyste peut se former et se remplir de sébum lorsque l’acné se développe en profondeur dans la peau. Une réaction inflammatoire vigoureuse s’ensuit souvent si la paroi du kyste se rompt et que le sébum est exposé aux couches profondes de la peau.

Les concombres ont des propriétés apaisantes et hydratantes pour la peau. Si votre peau est irritée par l’acné, les concombres peuvent avoir un effet calmant modéré. Attention toutefois : les concombres sont inefficaces pour traiter l’acné sous-jacente.

La combinaison concombre + une tasse d’avoine permet d’obtenir une pâte prête à l’emploi. Appliquez une cuillère à café de cette pâte sur votre visage avec une cuillère à caf de yaourt. Laissez-le agir pendant 30 minutes avant de le rincer.

Un masque au miel ultra-simple

Le miel offre un large éventail de qualités thérapeutiques. Certains individus l’utilisent comme sirop naturel contre la toux et pour soulager les maux de gorge, mais des études in vitro suggèrent que les qualités antibactériennes du miel peuvent aider à la guérison des brûlures et des infections des plaies, ainsi que limiter la croissance de l’acné.

Pour utiliser le miel, voici les étapes à suivre : rincez vous la peau à l’eau chaude avant d’appliquer ce masque. Appliquez ensuite le miel sur la peau et laissez-le agir pendant 30 minutes. Rincez le miel à l’eau chaude pour l’enlever.

Découvrez aussi cet article : dents jaunes, comment les blanchir naturellement ?

Levure et yaourt pour combattre les peaux grasses et acnéiques

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les résultats publiés dans l’International Journal of Women’s Dermatology en avril 2015 ont révélé que les produits laitiers fermentés, tels que le yaourt, peuvent être bénéfiques pour la santé de la peau. Le yaourt est un probiotique dont il a été démontré qu’il peut freiner l’apparition de l’acné.

Pour fabriquer le masque, mélangez au fouet une cuillère à café de levure de bière et une petite quantité de yaourt nature pour obtenir une pâte fine. Appliquez-la sur toutes les zones grasses et laissez-la agir pendant 15 à 20 minutes. Après avoir rincé à l’eau chaude, bouchez les pores à l’eau froide.

Ainsi armé(e) contre l’acné, vous devriez pouvoir constater des effets bénéfiques sur votre peau dans les semaines qui viennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.