Quels sont les aliments qui peuvent accélérer le processus de guérison de votre peau ?

Votre peau se répare et renouvelle continuellement ses cellules cutanées afin de remplacer celles qui ont été détruites par le soleil ou un traumatisme. Lorsque vous prenez soin de votre peau, votre médecin vous conseille normalement de nettoyer vos plaies pour éviter les infections.

Avez-vous réfléchi à la manière dont vous pouvez accélérer le processus de guérison de votre peau ? La meilleure stratégie pour offrir d’excellents soins à la peau et éviter les cicatrices est de consommer des repas appropriés. Voici quatre types de plats différents à essayer.

Les aliments riches en vitamine C sont indispensables

Les aliments riches en vitamine C sont nécessaires à la guérison de la peau. Le collagène, la principale protéine qui constitue votre peau, est nécessaire à sa réparation. La vitamine C est nécessaire à la production de collagène. Les repas riches en vitamine C peuvent aider la peau à se rétablir en favorisant la croissance de nouvelles cellules cutanées dans la zone lésée.

La vitamine C peut également contribuer au processus de guérison en formant de nouvelles protéines dans la peau, le tissu cicatriciel, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Les agrumes et les légumes verts à feuilles sont deux aliments riches en vitamine C. Pour bénéficier de tous les nutriments, mangez-les crus ou faites-en un jus. Lorsque les aliments sont cuits, certains nutriments sont perdus.

Les fraises, les tomates, les poivrons, les pommes de terre au four, les kiwis, les brocolis, les épinards, les choux et les choux de Bruxelles ne sont que quelques exemples. L’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 200 mg, ce qui peut être facilement atteint en consommant au moins une portion de ces aliments chaque jour.

Aliments riches en vitamine A : bons pour la peau !

Un autre antioxydant important pour la cicatrisation de la peau est la vitamine A, qui peut soulager les infections et réduire la réaction inflammatoire. La vitamine A peut également contribuer à la formation de collagène, qui est nécessaire à la réparation et au renouvellement de la peau. Cependant, il faut éviter de prendre trop de cette vitamine car elle peut produire des effets secondaires comme des vertiges, des nausées, des maux de tête et une gêne articulaire.

Les œufs, le lait entier, les produits laitiers allégés enrichis, les légumes de couleur jaune et orange, les fruits rouges, le poisson, les légumes à feuilles vert foncé, les graines de tournesol, les carottes, les patates douces, les courges d’hiver, les blettes et les épinards sont tous riches en vitamine A.

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Misez sur les aliments riches en protéines

Les protéines contribuent à la cicatrisation de la peau. Elles aident à la régénération de la peau, du collagène et des vaisseaux sanguins endommagés. Le processus de guérison sera entravé si vous ne fournissez pas suffisamment de protéines à votre corps. Une quantité suffisante de protéines contribue à la guérison rapide de vos coupures.

Si vous voulez que votre peau guérisse plus rapidement après un accident important, vous devrez peut-être consommer plus de protéines que d’habitude, mais seulement après avoir consulté votre médecin ou un professionnel de la santé. Les viandes maigres, la volaille, le poisson, le soja, les haricots, les produits laitiers allégés, les œufs, le bœuf nourri à l’herbe, le poulet, la dinde, le yaourt grec, le tofu, les noix de soja et les produits à base de protéines de soja sont tous de bonnes sources de protéines.

Les aliments contenant du zinc sont également à prescrire

Le zinc se trouve dans tous les tissus de votre corps. C’est pourquoi il est si important dans le processus de guérison de toute blessure. Le zinc peut contribuer à la production de protéines, à l’utilisation de lipides et au développement du collagène, autant d’éléments qui favorisent la croissance et la guérison des tissus blessés. Comme la vitamine A, le zinc contribue au maintien d’un système immunitaire sain qui vous protège des infections et des virus.

La quantité de zinc recommandée par votre médecin varie entre 15 et 50 milligrammes par jour. Les huîtres, les noix, les graines, les céréales enrichies, les viandes rouges, les fruits de mer, le poulet, les céréales complètes et le pain sont tous riches en zinc. Une alimentation équilibrée peut aider votre peau à cicatriser plus rapidement, augmenter la résistance des tissus de vos plaies, accélérer la guérison et renforcer la capacité de votre corps à combattre les infections. Si vous avez des inquiétudes concernant votre alimentation ou encore des carences alimentaires, parlez-en à votre médecin.

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