Comment lisser le grain de sa peau ?

La texture de votre peau n’est pas quelque chose qui doit être « améliorée ». Même si le marketing vous a persuadé du contraire, l’aspect naturel de votre peau est unique, magnifique et certainement pas problématique. Cela dit, il n’y a rien de mal à essayer d’améliorer la texture et le teint de votre peau. C’est une méthode qui permet à votre peau d’être belle, saine et joyeuse. Voici quelques techniques simples pour uniformiser la texture de votre peau.

Qu’est-ce que le grain de peau ?

L’état de la surface de votre peau est appelé texture de la peau ou plus communément grain de peau. Dans l’idéal, la peau devrait être lisse, douce et souple, mais elle peut être inégale ou terne en raison d’une peau sèche, de l’acné, de la perte de collagène due au vieillissement, des dommages causés par les UV ou d’un manque d’exfoliation.

L’excès de cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau est généralement à l’origine d’une texture de peau inégale ; en conséquence, certaines parties de la peau peuvent sembler rugueuses ou bosselées au toucher, et la peau peut paraître terne. Une texture inégale est souvent causée par les dommages causés par le soleil et l’exposition aux contaminants environnementaux, ce qui peut être identifié par des symptômes tels que des plaques sèches et des bosses rouges.

Grain et teint de peau sont étroitement liés

De plus, en raison de la finesse de la peau du visage, les indicateurs du vieillissement sont plus susceptibles d’apparaître ici avant les autres parties du corps, ce qui aggrave les symptômes. Dans ces conditions, pourquoi la texture de la peau n’est-elle pas prise en compte dans nos programmes de soins ?

Ses symptômes sont souvent confondus avec d’autres classifications, comme le teint de la peau, qui se concentre davantage sur la pigmentation, ou ils sont considérés comme des difficultés qui ne peuvent être résolues que dans le cabinet d’un dermatologue. Bien que les traitements au laser en cabinet ne soient pas à exclure, en particulier pour les problèmes chroniques de texture, nous avons découvert comment améliorer la texture de la peau à la maison pour résoudre la majorité des problèmes. Nous sommes convaincus qu’une fois que vous aurez commencé à les utiliser, vous remarquerez une différence dans votre peau.

Comment lisser sa peau et la protéger ?

S’il n’est guère possible de changer la nature de votre peau, vous pouvez prendre soin d’elle et éviter un certain nombre de dommages. Vous concourrez ainsi à améliorer votre grain de peau et à éviter les textures irrégulières. Voici nos conseils !

Consommez de l’eau : essentiel pour protéger sa peau

Rester hydraté tout au long de la journée peut aider à améliorer la texture de la peau, car l’humidité aide la peau à paraître et à se sentir plus lisse. Une peau bien hydratée semble également moins terne, ce qui est un indicateur courant d’une texture inégale.

Attaquez-vous aux peaux mortes !

Il est essentiel d’exfolier les cellules mortes de la peau une fois par semaine à l’aide d’un exfoliant, qui peut être utilisé avec une brosse sonique ou un gant de toilette ordinaire. L’astuce consiste à choisir un exfoliant doux pour votre peau, car les exfoliants abrasifs peuvent provoquer des micro-déchirures et une surproduction de sébum. 3 Cette alternative nettoie et hydrate avec des perles de maïs naturelles et de la pulpe de raisin.

Profitez des vertus du peeling

Si vous n’êtes pas sûre qu’un peeling chimique chez un dermatologue vous convienne, envisagez d’en préparer un à la maison avec les ingrédients dont vous avez besoin pour éliminer les peaux mortes et exfolier. Celui-ci contient des enzymes de grenade, qui éclaircissent la peau, ainsi que des hydroxyacides, qui éliminent les cellules mortes. 4 Commencez par une fois par semaine et faites des ajustements si nécessaire.

Faut-il utiliser une huile pour le visage ?

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif au premier abord, l’utilisation d’une huile pour le visage peut aider à empêcher la peau de produire des quantités excessives de sébum. L’utilisation d’une huile pour le visage peut aider à améliorer la texture en réduisant la perte d’humidité dans l’atmosphère et en scellant les hydratants naturels.

Misez sur la vitamine C, un antioxydant naturel

La vitamine C est un ingrédient indispensable pour préserver votre peau des radicaux libres environnementaux qui provoquent une peau irrégulière. Elle améliore également l’éclat de la peau tout en diminuant l’apparence des rides fines. Cette alternative contient également de la glycérine, qui aide à retenir l’humidité.

Protégez votre peau du soleil !

Les dommages causés par le soleil étant une cause fréquente d’irrégularité du grain de peau, portez un écran solaire tous les jours. Certains produits sont conçus exclusivement pour le visage et peuvent être utilisés avec ou sans maquillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.