Rides du cou : comment s’en débarrasser et prévenir leur apparition ?

Vous avez probablement entendu dire que regarder le cou d’une personne peut révéler son âge réel, pas vrai ? Vous avez probablement aussi entendu dire que si vous n’appliquez pas votre crème nettoyante, votre sérum et votre crème hydratante jusqu’au cou après les avoir étalés sur votre visage, vous aurez des plis et un affaissement du visage… Que vous choisissiez d’ignorer ce conseil ou non, vous pouvez toujours développer des rides horizontales profondes qui n’ont rien à voir avec la façon dont vous appliquez vos produits de soin ou votre âge.

Les rides du cou sont parfaitement normales, croyez-le ou non. Il n’y a pas de problème non plus si vous vous inquiétez d’avoir quelques rides horizontales. Découvrez ci-après des informations sur les causes des rides du cou, la façon de les traiter et de les éviter à l’avenir.

Rides du cou : quelles en sont les causes ?

Les rides du cou sont causées par une combinaison du vieillissement naturel et des activités que nous pratiquons au quotidien. Les mêmes variables qui génèrent des rides sur d’autres parties de votre visage provoquent des rides horizontales sur votre cou. Les plis et les rides de la peau sont causés par un affaiblissement de la base de la peau, ainsi que par la tension des muscles sous la peau, au fil du temps.

Tout le temps que vous passez sur votre iPhone à parcourir votre flux Instagram est également néfaste. Plus nous nous livrons à des activités qui font plier la peau, plus les rides et les ridules apparaissent rapidement. Remarquons cependant que les rides du cou sont causées par diverses critères, et notamment :

  • Le vieillissement de la peau : le collagène et l’élastine sont deux protéines qui diminuent avec l’âge. Sans ces composants essentiels, la peau commence à perdre sa souplesse et sa fermeté naturelles, ce qui entraîne la formation de rides. En outre, la peau commence à s’amincir, ce qui la rend plus vulnérable aux éléments environnementaux nuisibles. L’affaissement devient plus fréquent lorsque la peau s’amincit.
  • L’exposition au soleil : il est bien connu que l’exposition excessive au soleil entraîne un vieillissement rapide de la peau. L’exposition excessive aux rayons UV déshydrate la peau et lui fait perdre sa souplesse. Bien que les gens soient méticuleux quant à l’application d’un écran solaire sur leur visage et leurs épaules, le cou est parfois négligé. Outre l’apparition prématurée de rides, une exposition excessive au soleil sans protection adéquate provoque également des taches et une peau d’aspect coriace.
  • La consommation excessive de tabac et d’alcool : l’excès de tabac et d’alcool est le plus grand adversaire dans la lutte contre les rides. Ces deux mauvais comportements accélèrent le processus de vieillissement et font apparaître plus rapidement les rides et les ridules. Fumer épuise l’humidité essentielle de la peau, ce qui entrave le processus naturel de régénération.
  • La génétique : malheureusement, c’est l’une des choses sur lesquelles vous n’avez aucune influence. La structure et la texture de la peau sont largement déterminées par la génétique. L’observation du teint de vos parents vieillissants peut vous donner un aperçu de la façon dont vous devriez vieillir. Bien que vous ne puissiez pas changer votre propension génétique aux rides, vous pouvez prendre des mesures pour ralentir le processus en vous attaquant aux sources environnementales des rides.

Pourquoi certaines personnes développent-elles des rides du cou et d’autres pas ?

Si vous avez plus de rides que d’autres individus, ce n’est pas parce que vous passez plus de temps sur votre téléphone ; d’autres facteurs, comme les dommages causés par le soleil, le tabagisme et le teint de la peau, influencent tous la façon dont votre cou vieillit.

Si la peau est blessée, le collagène et l’élastine ne fonctionnent pas correctement, et la peau ne peut pas résister aux rides ou rebondir après avoir été pliée comme elle le devrait. Les personnes à la peau claire sont plus vulnérables au vieillissement environnemental et développent des rides à un âge plus jeune que les personnes au teint plus foncé.

Lisez aussi cet article : quand utiliser le Cérat de Galien ?

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des rides du cou ?

Il est recommandé d’utiliser des crèmes anti-âge sur votre cou ainsi que sur votre visage pour traiter les rides. La peau du cou est l’une des plus fines, ce qui la rend plus vulnérable aux agressions de l’environnement. Il recommande d’utiliser des produits riches en antioxydants le matin, ainsi qu’un écran solaire. Avec, vous pouvez combiner deux étapes en une seule. Cet écran solaire minéral offre une protection antioxydante, de la niacinamide éclaircissante et ne laisse pas de trace blanche.

Les lasers peuvent être utilisés en cabinet pour stimuler la production de collagène et améliorer le fond de teint de la peau, mais en dernier recours. Le botox est une autre possibilité, mais ce n’est pas une solution à long terme et ces effets peuvent être dévastateurs lorsqu’il est mal appliqué. Pour prévenir l’apparition des rides, l’injection peut aider à détendre les muscles sous la peau. Notons aussi que les effets du Botox durent généralement entre trois et cinq mois, ce qui reste assez limité.

Les 4 conseils à suivre pour combattre les rides du cou

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les rides du cou à la maison. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  1. Arrêtez de fumer – Si une consommation modérée d’alcool est acceptable, fumer n’est jamais bon pour votre peau. L’expression « visage du fumeur » est une invention. En raison de l’action associée à la bouffée d’une cigarette, les fumeurs sont plus susceptibles de développer des plis persistants autour de la bouche. Non seulement le tabagisme accélère le processus de vieillissement de la peau, mais il lui donne également une teinte jaunâtre ou grise.
  2. Évitez le soleil et portez un écran solaire tous les jours Les effets néfastes de l’exposition au soleil sur la peau ont été scientifiquement établis à maintes reprises. En appliquant quotidiennement un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus, vous vous assurez de protéger votre peau contre les rides précoces causées par le soleil.
  3. Utilisation quotidienne d’acides alpha-hydroxy (AHA) – Les acides alpha-hydroxy (AHA) sont un élément clé de la lutte contre les rides. En aidant à éliminer les cellules mortes de la peau, les AHA encouragent le développement de nouvelles cellules cutanées et améliorent l’apparence des rides et ridules. L’utilisation quotidienne des AHA peut contribuer à améliorer la fermeté et la tonicité générales de la peau.
  4. Vitamine C, rétinoïdes et peptides – Lorsqu’il s’agit de réduire les rides du cou et les ridules à la maison, ces composés bien étudiés peuvent tous aider. Ils agissent tous de manière différente : la vitamine C et les rétinoïdes favorisent la formation de collagène pour resserrer et repulper la peau. Alors que les peptides renouvellent les composants de base de la peau, ces protéines offrent aux peaux vieillissantes un coup de pouce supplémentaire. Selon des études, les peptides sont plus efficaces lorsqu’ils sont associés à d’autres traitements de soins de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.