Soin des ongles : 5 conseils indispensables pour des ongles en pleine forme

Chaque jour, vos ongles sont soumis à de nombreuses agressions. Cependant, vous avez beaucoup d’options pour prendre soin de vos ongles et les garder au mieux de leur forme !

Pour le même prix qu’une manucure ou une pédicure, vous pouvez prendre soin de vos ongles à la maison et les avoir en pleine forme et en parfait état. La facilité avec laquelle vous pouvez le faire vous-même va vous étonner.

Les ongles sont la première chose que les gens remarquent chez vous, il est donc important de les garder propres et en bonne santé. Pour ce faire, une manucure n’est pas le seul choix possible… Le soin des ongles est une activité qui doit être pratiquée quotidiennement.

Misez sur le dissolvant pour ôter proprement le vernis

La première étape consiste à nettoyer vos mains et vos ongles ! Le nettoyage complet des ongles est une première étape importante pour le soin des ongles, tout comme pour les autres aspects du régime de soins de la peau. En gardant vos ongles propres, vous les protégerez des bactéries et des germes. À ce stade, vous pouvez utiliser du dissolvant pour enlever la saleté de vos ongles. Lavez ensuite vos mains à l’eau et au savon.

Comment bien couper ses ongles de main ?

Gardez vos ongles en bon état en les coupant régulièrement. Les ongles qui poussent sont susceptibles de se casser et de se dédoubler, tout comme les cheveux. Coupez vos ongles une fois par semaine et limez les parties rugueuses pour obtenir un arc naturel. Il n’y a pas de mal à tailler un peu le dessus, même si vous essayez de les faire pousser longtemps.

Ne touchez pas à vos cuticules !

Lorsqu’il s’agit des cuticules, nous préférons une approche douce. Après tout, elles sont là pour protéger l’ongle. Si vous constatez que vos cuticules ou vos ongles pendent ou vous causent de la douleur, alors vous devez les couper soigneusement et doucement. Les cuticules ne doivent pas être rongées ou grattées.

La routine pour maintenir des ongles sains

Evitez les vernis à ongles agressifs en utilisant un vernis doux.

Le port de vernis à ongles ne détruira pas vos ongles sains, mais vous devez laisser vos ongles se reposer du vernis de temps en temps pour qu’ils restent forts. Après avoir essuyé vos ongles et appliqué une couche de base, vous pouvez commencer à peindre vos ongles. La couche de base empêche vos ongles de se tacher et la couche de finition réduit le risque d’écaillage du vernis.

Hydrater vos ongles comme il se doit

L’une des causes des cuticules en mauvaise santé, qui peuvent à leur tour entraîner d’autres problèmes, est la sécheresse des ongles, qui sont plus susceptibles de se fissurer et de se casser. Par conséquent, veillez à hydrater vos ongles de manière adéquate. L’huile de noix de coco ou l’huile d’amande peuvent être massées pour les nourrir. De plus, les ongles peuvent en dire long sur votre santé, alors assurez-vous de les examiner. Voici ce qu’ils peuvent tenter de vous dire.

Votre alimentation se doit d’être équilibrée

Il n’est pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour avoir des ongles sains si vous avez une alimentation adéquate. Un supplément de biotine, un nutriment qui aide à renforcer les ongles fins ou cassants, peut toutefois aider les personnes ayant des ongles fragiles.

Les protéines (indispensables pour favoriser la formation de kératine et obtenir des ongles solides) et les acides gras oméga-3 doivent faire partie d’une alimentation équilibrée (ils lubrifient et hydratent vos ongles, leur donnant un aspect brillant).

N’abîmez pas inutilement vos ongles

Pour éviter l’accumulation de bactéries sous les ongles, évitez de garder vos ongles dans un environnement humide ou souillé. Le port de gants peut protéger votre peau et vos ongles si vous nettoyez régulièrement avec des produits chimiques agressifs, comme lorsque vous faites la vaisselle ou le jardinage.

Mes ongles ont-ils un problème ? C’est votre faute si vous ne prenez pas mieux soin de vos ongles.

Ne rongez pas vos ongles !

Lorsque vous êtes stressé, vous êtes plus susceptible de vous ronger les ongles, ce qui est une mauvaise nouvelle pour vos ongles. Les cuticules peuvent être endommagées et des infections peuvent en résulter. Les bactéries et les champignons peuvent pénétrer dans la moindre petite coupure sur votre ongle et créer une infection. L’utilisation de vernis à ongles ou de produits collants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.