crème de Cérat de Galien

Cérat de Galien : quelle utilisation sur le visage ?

Vous connaissez le Cérat de Galien ? Pas encore ? Découvrez comment l’utiliser et à quelles occasions pour obtenir une belle peau en bonne santé. Le Cérat de Galien est devenu très célèbre depuis que nous avons presque cette obligation d’avoir une peau parfaite, sans imperfections ni petites rougeurs.

Découvrez ce qu’est le Cérat de Galien, ses propriétés et la manière dont vous pouvez vous l’appropriez pour l’inclure dans votre routine beauté.

Cérat de Galien : zoom sur sa composition

Le Cérat de Galien est une crème qui est depuis de nombreuses années utilisées pour servir de base aux différents soins de la peau. Sans le savoir, vous avez peut-être déjà mis ce produit sur votre visage. Le Cérat de Galien est utilisé depuis l’Antiquité, elle a été inventé par Claude Galien, qui est considéré comme l’un des pères de la pharmacie et de la médecine moderne.

composition Cérat de Galien

Elle est toute indiquée lorsqu’on a :

  • Des problèmes de peau comme l’eczéma, le zona  ou encore le psoriasis,
  • Une peau sèche voir très sèche,
  • Des irritations,
  • Des cicatrices…

Sa formule dermatologique est idéale. En effet le Cérat de Galien se compose principalement de cire d’abeille et d’huile végétale d’amande douce. C’est une crème nourrissante que l’on appelle aussi la cold cream.

Le Cérat de Galien est aussi reconnaissable grâce à l’odeur caractéristique d’un autre ingrédient qu’est l’eau de rose. A cet ingrédient s’ajoute enfin le borate de sodium qui vient donner l’aspect crémeux. Le Cérat de Galien se présente comme une crème de couleur blanche.

Existe-t-il du Cérat de Galien sans borax ?

La recette ancestrale utilisait du blanc de baleine ainsi que du borax, aussi appelé borate de soude ou borate de sodium.

Aujourd’hui il est tout à fait possible de trouver du Cérat de Galien sans borax.  En effet, certaines personnes sont plutôt réticentes à l’idée d’utiliser un produit qui contient cet ingrédient classé CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique).

Le borax est désormais remplacé par des produit comme le bicarbonate de soude ou encore percarbonate de soude. Pour le remplacer, vous pouvez suivre cette recette :

  • 18 grammes d’huile végétale d’amande douce ou d’avoine
  • 8 grammes de beurre de karité
  • 5 grammes de cire d’abeille brut (jaune donc)
  • 20 grammes de jus d’aloe vera
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes de vitamine E

Dans une casserole, faire fondre au bain marie le beurre de karité avec la cire d’abeille pendant une dizaine de minutes. Faire tiédir ensuite le jus d’aloe vera pour le réchauffer à 60 degrés et on émulsionner les deux mélanges jusqu’à avoir une bonne émulsion. On poursuit ensuite l’opération dans au bain marie version bain d’eau fraiche pour figer la préparation. Enfin, on va ajouter les huiles essentielles et la vitamine E. Vous pouvez ensuite placer la crème dans un pot.

Une fois tous les ingrédients mélangés, vous obtenez une cold cream hyper efficace qui vous permettra de protéger, nourrir et parfaire la qualité de votre peau. Vous obtiendrez un Cérat de Galien a la texture crémeuse et épaisse que votre peau aura plaisir à boire.

Lisez cet article : Quels sont les aliments qui peuvent accélérer le processus de guérison de votre peau ?

Quand utiliser le Cérat de Galien ?

Le Cérat de Galien est idéal lorsqu’on a des problèmes de peau liés à la sécheresse mais ce n’est pas tout ! Cette crème est aussi très utile pendant les périodes om la peau est tiraillée. Que ce soit pendant l’été avec les fortes chaleurs ou durant l’hiver avec le froid qui brûle la peau, cette crème vient apporter une solution pour avoir une peau douce et hydratée.

Le Cérat de Galien va permettre d’apaiser, d’hydrater et de cicatriser la peau. Son utilisation sur le visage est donc tout indiquée pour :

  • Traiter un eczéma sec ;
  • Apaiser les brûlures superficielles ;
  • Apaiser les érythèmes…

En l’appliquant une fois par jour cette pommade, vous constaterez rapidement les effets sur votre peau. Ses propriétés apaisantes, hydratantes, cicatrisantes et antiseptiques vous tendent les bras : il ne vous reste plus qu’à tester !

Le Cérat de Galien deviendra vite votre allié car il va permettre à votre peau de se regénérer rapidement, de l’hydrater en profondeur et de limiter la propagation de bactéries. Notre conseil : n’ayez pas la main trop lourde avec cette crème car elle peut avoir une texture similaire à un produit comme la Biafine, elle mettra un certain avant de pénétrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.