Comment éliminer les vergetures avec des remèdes naturels ?

Les vergetures sont ces marques irrégulières qui apparaissent à la surface de la peau lorsque celle-ci est étirée et que les fibres qui fournissent le collagène et l’élastine au derme sont rompues. Au départ, les marques sont de couleur rose ou violette, mais au fil du temps, elles prennent une teinte blanchâtre, et c’est alors qu’elles deviennent plus difficiles à éliminer.

Il existe des produits naturels qui sont très bons pour réduire au maximum les vergetures et aussi pour prévenir leur formation. Dans cet article complet, nous vous expliquons comment éliminer les vergetures avec des remèdes maison et autres astuces naturelles.

Pourquoi les vergetures apparaissent-elles ?

Les vergetures apparaissent lorsque les fibres élastiques de la peau se rompent au cours d’un processus qui provoque l’étirement du derme. Au début, elles ressemblent à une marque rougeâtre ou violacée en raison du processus inflammatoire que subit la peau, mais elles finissent par se transformer en une marque blanche et c’est à ce moment-là que leur élimination complète est plus compliquée. Si vous voulez savoir comment éliminer les vergetures blanches en particulier, ne manquez pas cet article.

Parmi les causes les plus courantes pouvant répondre à la question de savoir pourquoi les vergetures apparaissent, citons les changements soudains de poids, les antécédents familiaux, la croissance musculaire soudaine et excessive, un régime alimentaire pauvre en nutriments essentiels, les troubles hormonaux et la prise de certains médicaments.

Pourquoi miser sur la vitamine E contre les vergetures ?

La vitamine E est l’une des vitamines les plus bénéfiques pour le soin de notre peau, car elle est parfaite pour lutter contre le vieillissement et favoriser une bonne circulation sanguine. En outre, il contribue à la guérison et à la régénération des tissus cutanés endommagés. Pour toutes ces raisons, il s’agit d’un bon remède maison pour éliminer les vergetures.

Il est préférable d’acheter des capsules de vitamine E dans une pharmacie ou une herboristerie et d’appliquer le liquide sur la zone affectée par les vergetures, en massant de manière circulaire jusqu’à absorption complète du produit. Une autre option consiste à masser la zone avec des huiles végétales riches en vitamine E comme l’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile de noisette ou l’huile de soja, entre autres.

Le beurre de cacao : votre allié anti-vergetures !

L’un des remèdes maison les plus populaires et les plus efficaces pour prévenir et éliminer les vergetures est le beurre de cacao. Il s’agit d’une graisse végétale qui a un grand effet hydratant et antioxydant sur la peau, aidant à protéger son élasticité et favorisant la disparition de certaines cicatrices et marques. C’est l’un des produits les plus recommandés pour prévenir et éliminer les vergetures pendant la grossesse.

Utilisez le beurre de cacao comme s’il s’agissait d’une crème et appliquez-le sur la zone à traiter deux fois par jour, une fois le matin et une fois avant de vous coucher. Masser en mouvements circulaires jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par la peau.

Huile contre les vergetures : est-ce efficace ?

Lorsque nous parlons d’éliminer les vergetures avec des remèdes maison, nous ne pouvons pas négliger la grande efficacité de certaines huiles naturelles, car parmi elles se trouvent les meilleurs produits naturels pour réduire et éliminer ce type de marques sur la peau. Notez ceux qui peuvent vous offrir les meilleurs résultats :

  • L’huile de rose musquée : régénère les tissus cutanés grâce à ses acides gras et redonne au derme la douceur et l’onctuosité perdues grâce à sa teneur en vitamine A. Il favorise également la circulation sanguine et régénère la mélanine, ce qui contribue à éliminer les imperfections de la peau. Découvrez comment éliminer les vergetures avec l’huile de rose musquée dans l’article suivant.
  • Huile d’amande : elle a des propriétés régénératrices, est riche en vitamine E, deisnflamante et apporte beaucoup d’élasticité et d’hydratation à la peau.
  • Huile de pépins de raisin : grâce à sa teneur en vitamines, elle est excellente pour la régénération de la peau, le traitement des vergetures et la production de collagène et d’élastine.
  • Huile de noix de coco : sa teneur en acides gras essentiels, en vitamine K et E est excellente pour hydrater la peau, la rendant beaucoup plus lisse, plus douce et sans imperfections.
  • Huile de calendula : favorise le renouvellement des cellules cutanées tout en hydratant et en nourrissant en profondeur.

Appliquez ce type d’huile après la douche sur une peau parfaitement nettoyée, en effectuant de légers massages circulaires pour favoriser la pénétration des principes actifs dans la zone concernée. Si vous effectuez le traitement deux fois par jour, vous obtiendrez des résultats plus rapides.

L’aloe vera est-elle efficace contre les vergetures ?

L’aloe vera est une plante étonnante pour éliminer les vergetures rouges et réduire la visibilité de celles qui sont devenues blanchâtres. Il se distingue par sa capacité de régénération cellulaire, qui stimule la production de collagène et d’élastine et contribue à réduire les marques, les cicatrices et les imperfections. En outre, il ralentit le vieillissement et constitue un excellent hydratant naturel.

Vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur la zone à traiter deux fois par jour ou préparer le masque présenté ci-dessous. Mélangez 1 verre de gel d’aloe vera avec 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande. Appliquez la préparation et laissez-la agir pendant 30 minutes.

Recette : votre crème à l’avocat anti-vergetures

L’avocat est un aliment composé d’huiles naturelles très positives pour améliorer l’élasticité de la peau, ce qui en fait un parfait réparateur et un excellent remède maison pour éliminer les vergetures. Prenez note des meilleures crèmes anti-vergetures que vous pouvez préparer avec de l’avocat :

  1. Avocat et huile d’olive : mélangez la pulpe d’un avocat mûr bien écrasé avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, car cette dernière est idéale pour régénérer la peau. Appliquez-le ensuite sur la zone affectée par les vergetures et laissez-le agir pendant environ 40 minutes.
  2. Avocat et aloe vera : mélangez 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec la pulpe d’un avocat mûr et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Fouettez tous les ingrédients ensemble et appliquez le mélange sur la peau, en le laissant agir pendant environ 30 minutes.

Pourquoi miser sur le citron est-il une bonne idée ?

Un autre fruit très recommandé comme traitement anti-vergetures est le citron, car il possède plusieurs propriétés qui en font l’un des meilleurs produits pour lutter contre ce type de marques sur le derme :

  • L’acide citrique qu’il contient lui confère des propriétés blanchissantes très puissantes et contribue à atténuer les taches brunes et à donner un teint plus uniforme à la peau.
  • Il agit comme un bon exfoliant et élimine toutes les cellules mortes de la peau.
  • Il est riche en vitamine C, qui favorise la formation de collagène et d’élastine.
  • En tant qu’antioxydant, il contribue au bon renouvellement cellulaire de la peau et prévient le vieillissement.

Notre conseil : pressez 1 citron froid et extrayez tout son jus. Trempez un coton dans le jus de citron et appliquez-le sur la peau en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis retirez avec beaucoup d’eau chaude ou froide.

Réalisez votre propre crème anti-vergetures à la carotte

Une autre crème maison contre les vergetures que vous pouvez préparer est celle dont l’ingrédient principal est la carotte. Ce légume sain aide à nourrir la peau de l’intérieur et à régénérer les tissus endommagés ou ceux présentant des impuretés et des imperfections. Il est très riche en bêta-carotène et en provitamine A, il est donc excellent pour garder une peau jeune et en parfait état.

Nous vous proposons de réaliser une crème anti-vergetures composée de 2 carottes cuites, d’une cuillère à soupe de gel d’aloe vera, de 10 gouttes d’huile de rose musquée et de 5 gouttes d’huile d’amande. Passez tous les ingrédients au mixeur et appliquez la crème sur la zone à traiter environ 2 fois par jour.

Comment prévenir l’apparition des vergetures ?

En plus des remèdes maison ci-dessus pour les vergetures blanches et rouges, il est très important de prendre en compte des recommandations telles que les suivantes :

  1. Prenez soin de votre alimentation pour avoir une peau saine, plus ferme et plus lisse. Un régime alimentaire riche en vitamines et en minéraux contribuera grandement à prévenir la formation de vergetures et d’ecchymoses.
  2. Il est recommandé de consommer des légumes frais, des légumineuses, des fruits, des huiles végétales et des aliments riches en vitamine E.
  3. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, au moins 8 verres par jour.
  4. Soyez physiquement actif de façon régulière.
  5. Évitez les prises et pertes de poids soudaines ou brutales.
  6. Appliquez des crèmes anti-vergetures sur la peau après la douche.
  7. Évitez de suivre des régimes stricts et de faire des économies.
  8. L’exercice physique quotidien est essentiel pour maintenir une peau lisse et prévenir les vergetures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.