Dents jaunes : comment blanchir ses dents naturellement ?

Les changements de couleur de vos dents peuvent être modestes et se produire au fil du temps. Il est possible qu’une certaine couleur jaune soit inévitable. Les dents peuvent devenir plus jaunes ou plus foncées avec l’âge. La dentine jaunâtre sous l’émail extérieur devient plus évidente à mesure qu’elle s’estompe. La deuxième couche de tissu calcifié située sous la couche d’émail externe est la dentine.

Si vous voulez blanchir vos dents, vous avez plusieurs options en plus des techniques traditionnelles. Si vous utilisez les traitements de blanchiment à domicile de manière incorrecte ou pendant une période prolongée, vous risquez d’endommager vos dents. Vous risquez d’user une trop grande partie de votre émail, ce qui vous expose à un risque de sensibilité et de caries.

Quelles sont les causes du jaunissement des dents ?

Les dents peuvent jaunir en raison d’une variété de facteurs, notamment :

  • un régime alimentaire riche en sucre et en glucides simples des aliments ou boissons particuliers, tels que les myrtilles, le vin rouge, le café ou le thé
  • l’âge, les personnes âgées étant plus susceptibles d’avoir des dents jaunes la génétique le fait de fumer ou de mâcher du tabac les effets secondaires de certains médicaments et bains de bouche l’âge, les personnes âgées étant plus susceptibles d’avoir des dents jaunes
  • blessure à la bouche
  • une consommation excessive de fluorure
  • l’hygiène buccale et/ou les soins dentaires sont négligés
  • une sécheresse buccale persistante ou une carence en salive
  • des dents jaunes à la racine des dents

Méthodes naturelles pour blanchir les dents

Il est probablement préférable de choisir quelques-uns des traitements et de les alterner tout au long de la semaine. Certaines des solutions ci-dessous ne sont pas confirmées par des études, mais leur efficacité a été démontrée par des preuves anecdotiques. Expérimentez différentes solutions jusqu’à ce que vous en trouviez une ou plusieurs qui vous conviennent et que vous pourrez respecter régulièrement.

Prendre soin de vos dents

C’est bête à dire, mais c’est peut-être la méthode la plus efficace ! Se brosser les dents plus fréquemment et correctement devrait être votre première priorité. Il est très important de se brosser les dents après avoir ingéré des repas et des liquides susceptibles de provoquer des dents jaunes. Il faut éviter de se brosser les dents juste après avoir mangé ou bu des aliments et des boissons acides. Si vous vous brossez les dents trop tôt, les acides risquent de ronger davantage l’émail et de provoquer une érosion.

Brossez-vous les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour. Veillez à pénétrer dans tous les recoins et fissures. Brossez-vous soigneusement les dents en effectuant un mouvement circulaire afin de protéger vos gencives. Brossez vos dents sur l’intérieur, l’extérieur et les surfaces de mastication. L’utilisation d’une brosse à dents électrique pour éliminer les taches de surface peut également être plus efficace.

Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude sont vos alliés

On pense que l’accumulation de plaque dentaire et les germes peuvent être éliminés avec une pâte composée de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Pour former une pâte, combinez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à café de peroxyde d’hydrogène. Après vous être brossé les dents avec cette pâte, rincez complètement votre bouche avec de l’eau. Vous pouvez également fabriquer un bain de bouche en utilisant les mêmes proportions d’ingrédients. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau.

Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène sont tous deux disponibles à l’achat en ligne. Vous pouvez également acheter Les personnes qui ont utilisé un dentifrice contenant du bicarbonate de soude et du peroxyde se sont débarrassées des taches dentaires et ont blanchi leurs dents, selon une étude publiée en 2012. Après six semaines, elles avaient fait de grands progrès.

La brossage de dents avec l’huile de coco

L’extraction à l’huile de noix de coco est censée aider à blanchir les dents en éliminant la plaque dentaire et les bactéries de la bouche. Recherchez toujours une huile de haute qualité, biologique et sans additifs dangereux, que vous pouvez obtenir en ligne. Pendant 10 à 30 minutes, faites barboter 1 à 2 cuillères à café d’huile de noix de coco liquide dans votre bouche. Ne laissez pas l’huile entrer en contact avec l’arrière de votre gorge. L’huile contient des poisons et des bactéries de votre bouche, ne l’avalez donc pas.

Comme elle pourrait boucher les canalisations, crachez-la dans les toilettes ou dans une corbeille à papier. Buvez un grand verre d’eau après vous être rincé la bouche avec de l’eau. Ensuite, lavez-vous les dents et rincez. Notez bien qu’il n’y a pas de recherches qui soutiennent l’affirmation selon laquelle l’extraction d’huile blanchit les dents. Cependant, une étudea démontré que l’oil pulling avec des huiles de sésame et de tournesol réduisait la gingivite induite par la plaque dentaire. Comme l’accumulation de plaque dentaire peut entraîner le jaunissement des dents, l’extraction d’huile peut contribuer à les blanchir.

Le vinaigre de cidre de pomme pour blanchir les dents

Pour blanchir les dents, on peut utiliser une toute petite quantité de vinaigre de cidre de pomme. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec 6 onces d’eau pour faire un bain de bouche. Faites barboter la solution pendant 30 secondes. Ensuite, rincez votre bouche avec de l’eau et nettoyez vos dents.

Recherchez le vinaigre de cidre de pomme dans votre épicerie. Le vinaigre de pomme a un impact blanchissant sur les dents des bovins. Il faut toutefois noter qu’il est susceptible de nuire à la dureté et à la structure de surface des dents. Par conséquent, il faut le prendre avec précaution et seulement pendant de brèves périodes. Pour s’appuyer sur ces résultats, d’autres enquêtes humaines sont nécessaires.

Peaux de citrons, d’oranges ou de bananes

Certaines personnes pensent que frotter les pelures de citron, d’orange ou de banane sur les dents les blanchirait. Les composés d-limonène et/ou acide citrique, que l’on trouve dans diverses pelures d’agrumes, sont censés aider à blanchir les dents. Frottez doucement les pelures de pomme sur vos dents pendant 2 minutes. Ensuite, assurez-vous de vous rincer complètement la bouche et de vous brosser les dents.

Une étude en 2010 a montré que les personnes qui se sont brossées les dents deux fois par jour pendant quatre semaines avec un dentifrice contenant du d-limonène et une solution blanchissante ont bénéficié d’une réduction considérable des taches dues au tabagisme, bien que cela n’ait pas effacé les taches dues au tabagisme à long terme ou les taches de thé.

Le charbon de bois actif, un agent blanchissant ?

Le charbon de bois activé peut être utilisé pour éliminer les taches sur vos dents. En raison de sa grande capacité d’absorption, le charbon est censé être capable d’éliminer les pigments et les taches de vos dents. Il est également censé débarrasser la bouche des bactéries et des poisons. Il existe des dentifrices qui prétendent blanchir les dents et qui contiennent du charbon actif.

Placez un petit pois de charbon actif sur votre brosse à dents. Brossez-vous doucement les dents pendant 2 minutes en faisant de petits cercles. Comme il peut être abrasif, faites particulièrement attention à la zone autour de vos gencives. Ensuite, recrachez-le. Ne soyez pas trop brutal dans votre brossage. Vous pouvez tamponner le charbon sur vos dents si vos dents sont sensibles ou si vous voulez réduire l’abrasivité du charbon. Laissez agir 2 minutes.

Vous pouvez également fabriquer un bain de bouche en mélangeant du charbon actif avec une petite quantité d’eau. Après 2 minutes, faites glisser cette solution et recrachez-la. Après avoir utilisé le charbon actif, rincez-vous bien la bouche avec de l’eau. La dentine jaunâtre sous l’émail sera plus visible si elle est trop usée. En ce qui concerne le charbon de bois et les dentifrices à base de charbon de bois, soyez prudent, surtout si l’on considère le peu de preuves de leur efficacité et de leur dangerosité.

Consommez davantage de fruits et de légumes à forte teneur en eau

Il a été suggéré que la consommation de fruits et de légumes crus, à forte teneur en eau, peut aider à maintenir des dents saines. La teneur en eau est censée éliminer la plaque et les bactéries de vos dents et de vos gencives, qui peuvent provoquer des dents jaunes. À la fin d’un repas, mâcher des fruits et légumes croquants peut contribuer à augmenter la production de salive. Celle-ci peut contribuer à l’élimination des particules alimentaires logées dans vos dents ainsi qu’à l’élimination de tout acide toxique.

S’il est indéniable qu’une alimentation riche en fruits et légumes est bénéfique pour votre santé dentaire et générale, il n’existe pas beaucoup de preuves scientifiques pour étayer ces affirmations. Cependant, manger ces aliments nutritifs tout au long de la journée ne vous fera pas de mal. Une carence en vitamine C peut aggraver la parodontite, selon un article publié en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.